Comment tenir et bien porter son lapin ?

Le lapin, comme beaucoup d'autres animaux, n'ont pas l'habitude en temps ordinaire d'être porté. Dans la nature, seul lui même lorsqu'il monte sur un promontoire ou lorsqu'il saute se retrouve élevé par rapport au sol. De plus, certains lapins ont le vertige, il est donc important de respecter certaines méthodes pour le porter et les appliquer de manière rassurante. Car votre lapin au quotidien aura besoin que vous le porter, pour ses soins, besoins, calins... et il n'obéira pas comme un chien à chaque demande de votre part.

Apprentissage du port de lapin

Vous venez d'acquérir un lapin et vous n'avez pas l'expérience de le porter. RIen d'inquiétant, tout s'apprend. Voici divers conseils dans cette article qui vous aidera a y voir plus clair et au fur et a mesure du temps vous prendrez de l'assurance et de la confiance.
Tout d'abord, afin de vous faire la main et gagner en assurance.

 Vous pouvez tester la méthode assise :

  • Mettez vous assis sur un canapé, un coussin ou sur le sol.
  • Prenez votre lapin et testez diverses méthodes, certains lapins acceptent plus facilement certaines postures que d'autres. L'avantage de rester assis proche du sol ou d'une surface peu haute, et que si le lapin vous échappe, cela évite qu'il ne se blesse.
    Le lapin a une ossature très fragile, s'il se débat des pattes arrières, il peut se briser la colonne vertébrale. La chute est une cause importante de mortalité du lapin.
    Prenez le toujours avec précaution,

Mon lapin refuse d'être porté

Plusieurs explications peuvent être donné a ce problème :

  • Le lapin n'a pas confiance en vous : Dans ce cas, il est important de l'appâtez avec des friandises, de le rassurez en lui parlant.
  • Il n'a pas eu l'habitude d'être porté jeune (souvent le cas avec les animaux d'animalerie ou éleveurs peu sérieux : Commencez par le porter proche du sol, afin qu'il s'habitue doucement, sans avoir peur du vide.
  • Il est fortement stressé : Rassurez votre lapin, parlez lui, caressez le sur le ventre, croupe...

Comment le porter?

Plusieurs positions sont possibles, elles doivent être adaptées à votre lapin. Trouvez celle qui le rassure et n'insistez pas s'il bouge trop, reposez-le

La posture du lapin assis en bras : Vous pouvez le prendre d'une main ferme par le thorax en appuyant plus ou moins l'animal sur votre poitrine et en soutenant éventuellement son arrière-train de l'autre main. Cette prise est très pratique pour lui examiner le ventre ou les organes génitaux en cas de problème. Si vous savez qu'il ne tentera pas de s'échapper, c'est une bonne façon de le prendre mais s'il se met à ruer en donnant de violents coups de pattes et en essayant de se retourner, il faudra vite adopter la technique décrite ci-dessous.
La même posture est possible en bloquant les chevilles du lapin, si celui ci a tendance a ruer les pattes.
Pous le déplacez vous pouvez également fermement le prendre, en lui faisant faire une ascension, par le thorax, normalement le fait même de lui faire prendre de l'ascension en l'air l'évitera de se ruer. (Cette technique de porter de lapin est possiblement dangereuse s'il se rue, car il pourrait de briser la colonne, ou même si ces ongles sont longs, vous lacérez les avant bras et/ou mains. A utilisez en tenant votre lapin le plus proche du sol pour le lâcher en cas de problème)

 

La posture du bébé : Si vous le prenez dans les bras comme un bébé, en le laissant reposer sur votre avant bras, la main bloquant son arrière train. Et l'autre main pour le caresser. Attention qu'il ne tente pas tout-à-coup de s'échapper. En sautant il pourrait se fracasser sur le sol et ce serait encore pire si vous êtes dans un escalier ou sur un balcon. C'est la méthode que j'utilise régulièrement pour porter mes lapins comme Satya Trishna. Ils sont calmes et paraissent en sécurité car leurs pattes sont contre mon bras, ce qui est rassurant pour le lapin. Je la conseil fortement.

La posture lapin contre soi : Vous prenez votre lapin dans la bras comme un bébé, seulement cette fois ci au lien qu'il repose sur votre avant bras, il repose contre votre thorax, avec une main pour soutenir son arrière train.

La posture du lapin couché : Tenez les pattes avant d'une main en reposant la tête du lapin entre votre bras, et le corps repose sur l'avant bras de l'autre bras auquel vous tenez fermement son thorax de votre main. De cette manière, les pattes arrières sont bloquées mais attention de bien maintenir une pression sur le lapin avec l'autre main pour qu'il ne puisse pas sauter sur votre épaule et basculer de l'autre côté. Certains lapins adorent cette position mais la plupart détestent, à ne pratiquer que si l'on est sûr de soi et que le lapin aime être sur le dos.

 

Posture prise par la peau du cou : Le prendre fermement par la peau du cou (par le haut du dos). C'est une méthode utilisée par les éleveurs pour leur signifier notre réprobation quand on les remet dans leur cage après une grosse bêtise, mais nous ne vous la recommandons pas. Cette prise ressemble à la capture par un prédateur, c'est pourquoi dans la plupart des cas le lapin se fige de peur, mais dans d'autres cas le lapin ne pense qu'à fuir et se débat jusqu'à tomber. Cette méthode en plus d'être inconfortable est douloureuse pour le lapin, surtout si celui ci ne possède pas une peau assez grande pour supporter le traitement. Ce n'est de toute façon pas la bonne méthode pour instaurer la confiance entre votre lapin et vous, elle peut même rendre le lapin sauvage et associable si c'est la seule méthode utilisée.

ATTENTION NE TENEZ JAMAIS LE LAPIN PAR LES OREILLES VOUS RISQUERIEZ LUI CASSER LA COLLONNE !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×