L'enfant et son lapin

L'enfant et son lapin

Peinture l'enfant et le lapinLa plupart des parents s'interrogent sur le choix d'un animal pour leurs enfants, choix d'importance qui engage le vie de toute la famille.  Un lapin comme tout autre animal, n'est ni un jouet, ni un souffre douleur. C'est un être vivant qui pourra apporter beaucoup de bonheurs chez vous, si vous savez le choisir, l'accepter et favoriser cette complicité entre vous et la famille.

Le jeune enfant et le lapin : Une union sacrée

 

Ils s'identifient l'un a l'autre et font bloc face au monde des adultes. Comme Sigmund Freud le disait : "Les enfants n'ont aucun scrupule à considérer les animaux comme leurs égaux à part entière. Ils se sentent davantage apparentés aux animaux qu'à leurs parents, qui peuvent bien être une énigme pour eux. Dans un premier temps, la ressemblance est du côté de l'animal, la différence du côté de l'adulte"

L'enfant et l'animal ont tout deux une liberté partagée, avec tous ces interdits, toutes ces leçons de morale, toutes ces punitions qui pendent au nez ou a la truffe.
Entre l'enfant et le lapin beaucoup de confiance, pas de méfiance. On se comprend, on se dit tout, on se console.
Dès le soir, l'un l'autre ont droit au "Allez au lit", l'un va dans son lit et l'autre dans sa cage. Tout 2 ont une liberté sous surveillance,..

L'enfant et l'animal constitue l'union des 2 faiblesses par rapport au monde des grands. Ils vont même s'identifier l'un à l'autre. Pour le jeune enfant le lapin devient un autre lui même. L'enfant va capter les forces de l'animal et lui servir d'exemple pour tous les apprentissages de la vie quotidienne. "Pampam a fait pipi hors de sa cage" ; "Pampam a mange des légumes"...

Un partage de responsabilité
L'enfant soigne avec amour son compagnon, qui en retour le protége envers et contre tout.
La grande question lorsqu'on adopte un lapin est de savoir qui va s'en occuper au quotidien ?
Le lapin est souvent l'animal cadeau vivant pour l'enfant, qui ne semble pas toujours à même d'en assumer les responsabilités. Malgrès de belles promesses, il s'occupe peu des tâches qui finissent par incomber aux parents.
La solution est de donner un maximum de responsabilités à l'enfant. Plus il en aura enfant, plus il le deviendra une fois adulte.
Dans un premier temps le rôle de l'entourage est d'expliquer et de montrer comment donner à manger, quoi donner a manger, comme changer et nettoyer la litière, brosser son lapin, le prendre à bras....
Dans un second temps, le rôle de l'entourage est de vérifier le bon déroulement des opérations. Et en fonction de l'enfant, d'un commun accord se diviser les tâches. La charge d'un animal pour un enfant ne doit pas se transformer au quotidien comme une punition sous peine de voir l'enfant délaisser son lapin.
Donc hors de question de lui laisser assumé seul le nettoyage, la nourriture et encore moins casser sa tirelire pour payer les frais vétérinaire.
petit garçon et son lapin
La cruauté innocente de l'enfant
Il est important selon l'âge de l'enfant de vérifier le bon déroulement des rapports entre l'enfant et l'animal et également d'expliquer qu'un lapin comme tout autre animal souffre, qu'il faut bien le traiter et avec ménagement.
Certains enfants ressentent le besoin de commettre des actes difficiles par jeux, défis ou par transgressions. Certains animaux comme les lapins n'ont pas la capacité de prostester de manière clair, l'enfant pourrait penser que l'animal ne souffre pas. Il est donc plus qu'important de faire prendre conscience a l'enfant de la sensibilité de l'animal et qu'il a sa part de responsabilité sur le bien être de son lapin.

Responsabilités partagées
Autant l'enfant peut être responsable de son lapin, autant en retour son lapin se sentira également responsable de l'enfant. Il n'est pas rare d'observer un lapin comme réconfort de tout les maux de la terre de l'enfant. Les animaux, dont le lapin, ont la capacité de ressentir les émotions humaines, il arrive souvent que le lapin viendra réconforter son jeune compagnon humain.
Egalement les animaux ont ce sens du danger, on voit très régulièrement dans les faits divers des animaux venir au secour des hommes. Le lapin étant un animal de proie il est sensible a son environnement et à la capacité de se mettre en situation d'alerte en cas de danger réel ou supposé.
Les lapins vivant en garenne, ils prendront soin du petit enfant au même titre qu'un membre de leur garenne.

Le lapin : Meilleur ami de l'enfant
Le lapin comme d'autres animaux est un facteur de bonne santé émotionnelle et psychologique pour l'enfant. Il devient rapidement le refuge où l'enfant vient se consoler rapidement contre les maux de la terre, le confident muet auquel on peut tout lui dire sans pudeur ni retenue.
Il peut également pour certains enfants un peu timides être un faire valoir, qui les valorise au regard des autres, auquels ces même autres s'intéresseront a son lapin et par extansion a lui même. C'est un outil de communication sociale avec des enfants du même âge.
Il est également un tranquillisant contre les angoisses, les phobies et les peurs. Un enfant ayant peur du noir se sentira d'autant plus protéger avec la présence d'un animal au pied de son lit le protégeant des monstres fantastiques sous son lit.
Le lapin est un animal de choix, car le premier animal que l'enfant a eu est le plus souvent un lapin en peluche, le fameux "jeannot lapin" doux, rassurant, parfois même le "doudou". La continuité avec un lapin vivant rappel ce sentiment de sécurité provoqué par la douceur de la fourrure.
costume lapin bébé
Il est également facteur d'équilibre et d'épanouissement, l'animal est constant dans l'environnement de l'enfant, autant lorsqu'il rentre de l'école les parents peuvent travailler mais le petit lapin lui restera toujours à la maison. De plus, plus l'enfant sera maître de l'animal, plus cela va jouer sur son instinct de propriété, instinct qui correspond au besoin d'aimer et d'être aimé de manière exclusive. Le lapin fait également tampon entre les conflits psychiques que l'enfant aura a affronter lors de son développement mais également un refuge sécurisant pour certaines situations familiales.
Le lapin est un animal utilisé par les thérapeutes dans le cadre de la psychothérapie, comme le test de Bellak (test des années 50) avec un lapin assis sur un lit d'enfant dans une pièce obscure, regardant par une porte qui donne sur une salle éclairée. Test permettant de voir les éventuels problèmes oedipiens. Ils sont également utilisés dans le cadre de thérapeutique touchant des problèmes de communication et d'intégration. Ils sont souvent comme beaucoup d'animaux le remède de carences affectives et de repli sur soi. L'animal, dont le lapin est un formidable outil au bonheur de l'enfant et a sa sociabilité.

L'enfant et l'animal possède un monde qui leur est propre, un monde de codes et de signes qui parfois semble au regard de l'extérieur étonnant et déroutant tant sa complexité. L'animal a un langage simple facile a déchiffrer pour l'enfant pour qui les codes et coutumes de la société lui paraisse parfois complexe.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver le lapin, comme beaucoup d'autres animaux dans les livres d'école, éducatif. L'enfant possèdant un lapin, les parents peuvent utiliser cette même image du lapin pour toutes activitées culturelles, éducatives. C'est un excellent stimulant pour l'apprentissage des enfants.
Le lapin est également un bon moyen pour l'enfant d'apporter de la nature dans la ville. Beaucoup de personnes vivent en appartement au milieu d'une grande ville, espace où la nature est peut présente. Le lapin sera pour l'enfant pour un bon apprentissage de la nature, des animaux, de la végétation. Un excellent moyen également pour lui faire aimé les légumes et fruits, Panpan en mange bien lui.

Conclusion :
Le lapin comme d'autres animaux est un bon support au développement de l'enfant. Sous condition que l'enfant n'y soit pas allergique. Le rapport entre un lapin et son jeune maître peut devenir très fusionnel. Les parents ne doivent pas oublier de toujours poser un regard sur le bien être de l'enfant mais également de l'animal, auquel parfois l'enfant peut ne pas prendre en compte l'intégralité des responsabilités qu'un animal incombe. Et l'enfant malgrès lui peut dans certaines circonstances avoir des attitudes, actes qui peuvent de manière innocente avoir un impact négatif sur l'animal et sa vie (comme donner une alimentation non adaptée).
jeux fille avec son lapin dinette porcelaine

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site