La cohabitation

Faire cohabiter plusieurs lapins ou un lapin avec d'autres animaux n'est pas toujours chose facile, c'est parfois même impossible. Avant de vous lancer dans l'aventure assurez-vous de bien comprendre les réactions de vos lapins

Les cohabitations impossibles

  • La cohabitation avec les rongeurs autres que le cochon d'inde est impossible. Cela peut être dangereux pour le lapin comme pour l'autre rongeur.
  • La cohabitation avec un furet est elle aussi impossible car le furet est un redoutable prédateur.
  • Deux lapins mâles non castrés. Ils vont se battre, s'infliger d'importantes blessures pouvant entraîner la mort du plus faible des deux. Ils cherchent en général à castrer leur adversaire.

Les cohabitations difficiles

  • Deux lapins mâles castrés. Tout comme les mâles non castrés, les lapins castrés peuvent s'entretuer même s'ils sont frères. C'est une cohabitation qui, même si elle se passe bien, engendre plus de stress qu'une cohabitation avec un lapin de sexe opposé.
  • Une lapine dominante et un nouveau venu. Une lapine dominante aime rarement qu'un autre lapin entre sur son territoire et met généralement du temps pour accepter la situation.

Les cohabitations possibles (lapins stérilisés, peu importe la race ou la taille des protagonistes)

  • Deux lapines
  • Une lapine et un lapin
  • Un lapin avec un chien, chat ou cochon d'inde.

Attention là aussi, le cochon d'inde est loin d'être un partenaire idéal pour le lapin. Ils peuvent cohabiter lors de promenades mais une cohabitation totale est fortement déconseillée, ces deux animaux n'ont pas les mêmes besoins et une cohabitaion ratée peut entraîner de sévères blessures voire la mort du cochon d'inde. Nous déconseillons donc la cohabitation lapins/cobayes, il faut la réserver aux rencontres ponctuelles. De plus la bactérie Bordetella bronchiseptica est fréquente chez le lapin mais presque sans danger pour sa santé, elle provoque en revanche de gros problèmes respiratoires chez le cobaye. Un lapin sain peut transmettre la maladie et tuer le cobaye.

Les cohabitations idéales :

- un lapin et une lapine stérilisés
- un lapin et plusieurs lapines stérilisées

Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Le lapin est très attaché à son territoire et supporte très mal les intrus, ce trait de caractère est encore plus développé chez la lapine.
  • Le lapin a un comportement sexuel développé, à la puberté il devient souvent incontrôlable face à un congénère.
  • Les lapins sont extrèmement violents entre eux, les griffes ainsi que les dents peuvent occasionner de terribles dégâts allant jusqu'à la mort de l'adversaire.
  • Les lapins sont très jaloux.
  • Les lapins ont besoin d'instaurer une hiérarchie et pour cela bien souvent ils se battent.

Règles à respecter

  • Donner à chacun son espace réservé
  • Les stériliser pour diminuer leur instinct territorial
  • Commencer les rencontres en terrain neutre
  • Consacrez-y du temps, ça ne se fera pas tout seul
  • Associez la présence de l'autre lapin à des moments agréables: distribution de gourmandises, câlins etc

Les présentations pas à pas

Ne placez pas la cage du nouveau venu sur le territoire d'un autre lapin, choisissez une pièce neutre.

  • Laissez le nouveau venu en cage et laissez le lapin déjà installé lui tourner autour, ainsi ils ne seront en danger ni l'un ni l'autre. Montrer à votre lapin que la venue du nouveau n'est pas un danger pour lui, ne changez rien à son rythme de vie  Aux heures de repas servez le "maître des lieux " avant le petit nouveau, consolidez son rôle de chef de la garenne.

 

  • Si votre lapin est agressif dès ce stade, c'est mauvais signe et la rencontre se passera mal, il est donc important de faire accepter la présence du nouveau sans que votre lapin se jette sur sa cage en grognant. A chaque signe d'agressivité envers le lapin enfermé, grondez votre lapin jusqu'à ce qu'il se calme ou parte. Quand il n'est pas sur son territoire c'est vous le chef , pas lui ! En revanche s'il fait des efforts félicitez le !
  • Si le lapin maître des lieux n'est pas agressif vous pouvez passer à la phase suivante.


Ensuite, caresser longuement chaque lapin pour bien imprégner vos mains de l'odeur de l'autre pour qu'il s'y habitue. Quand vous êtes certains que chaque lapin est bien imprégné de l'odeur de l'autre allez dans une pièce neutre pour organiser la rencontre, choisissez un petit espace pour ne pas avoir à courrir après les lapins s'ils se battent. Si les lapins s'affrontent immédiatement criez NON arrêtez tout de suite, s'ils s'ignorent poursuivez. Criez non dès que le lapin le plus agressif commence à s'énerver et repoussez le. Si la tension monte arrêtez.

  • Si un des deux lapins est très dominateur (en général celui qui est déjà dans la maison)il va falloir à la fois le rassurer sur sa place de dominant et à la fois lui faire comprendre qu'après tout le chef des lapins ce n'est pas lui mais vous. Mais il faut aussi apprendre à gérer son agressivité
  • Un vaporisateur d'eau peut vous aider à calmer le plus agressif lors de bagarres.

 Naine de couleur Noire

Les différents scénarios possibles

  • Le coup de foudre: ça arrive surtout entre 2 bébés ou entre un mâle et une nouvelle lapine
  • Amitié: si aucune bagarre n'a lieu( très rare) vous pouvez les laisser ensemble en votre présence mais pas en votre absence surtout si l'un d'eux est ado, il peut à tout moment tenter d'inverser les rôles de dominance.
  • Ils passent leur temps à se grimper dessus : laissez faire si le dominé ne semble pas dérangé par ce comportement, ne laissez pas faire si ça tourne régulièrement à l' affrontement. Ne laissez pas un mâle grimper sur un autre mâle, ils peuvent se battre et vouloir se castrer! Séparez les couples s'ils ne sont pas stérilisés car dès 3 mois ils peuvent être fertiles!
  • Ils se poursuivent sans arrêt : si ça reste dans le domaine du jeu et que le "poursuivi" n'a pas peur du "poursuivant" ça ne pose pas de problème. Si le lapin poursuivi est effrayé arrêtez tout de suite !
  • Ils se battent: séparez-les immédiatement, ils peuvent gravement se blesser ou se tuer . Espacez les rencontres et rassurez les au maximum. 2 lapins qui a priori se détestent peuvent finir par s'entendre mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience!

Conclusion : Après la cohabitation mâle/femelle, la cohabitation de deux lapines est la plus simple à réaliser, contrairement à la cohabitation de deux mâles qui est très souvent très difficile voire dangereuse. Mais ne vous faites pas d'illusions, les lapins quel que soit leur sexe ont un sens de la hiérarchie et du territoire très important qui complique toujours la cohabitation. Avant d'envisager une adoption, vous devez bien comprendre comment fonctionne vos et ce que signifie son comportement pour pouvoir le(s) canaliser à l'arrivée du nouveau compagnon.
L'échec d'une cohabitation est souvent dû à une mauvaise préparation et une mauvaise gestion de la cohabitation.Rappelez-vous qu'il n'y a pas de recette miracle, et qu'une bonne cohabitation peut prendre des mois. Pendant tout ce temps, il vous faudra passer au moins 20-30 minutes par jour à travailler avec eux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site