Lapin : la quarantaine

La quarantaine malgrès ce qu'elle signifie de négatif (animal seul, isolé...) est pourtant une recommandation plus qu'obligatoire. Dans l'intérêt de votre lapin mais également des autres animaux et personnes de la maison.

Achat d'un lapin : Quarantaine INDISPENSABLE

LA QUARANTAINE EST INDISPENSABLE. Peut importe la provenance de votre animal, particulier, animalerie, éleveurs, associations... Beaucoup de ces lapins sont malheureusement porteurs de maladies contagieuses ou de parasites : teigne, gale, maladies respiratoires chroniques, coryza, myxomatose..etc.

  • Cas de figure : Vous avez acheté un nouveau lapin, il est très mignon, adorable, joueur et très actif. Il paraît en très grande forme... Vous craquez et vous le ramenez chez vous. Vous le présentez rapidement a vos proches et a vos autres animaux (lapins, cobayes...).
    La rencontre se passe merveilleusement bien... Les animaux s'entendent, se calinent...
    Quelques jours après, votre lapin fraîchement ramené, commence a éternuer... Vous vous dîtes, ce n'est qu'un coup de froid, on va bien réchauffer la pièce et éviter les courants d'airs.
    De nouveau quelques jours après, votre lapin commence a avoir le nez qui coule et les yeux collé...
    Vous l'emmenez au vétérinaire, il s'agit d'un Coryza, qui se soigne très difficilement... Et le pire est que vos autres lapins sont également contaminés et que ce n'est qu'une question de jours avant l'apparition des symptomes...

    Voir Corryza Maladie virale hémoragique Myxomatose


    Il est plus qu'indispensable de mettre vos nouveaux animaux en quarantaine. Pour protéger les autres animaux de la maison, mais également protéger ce nouveau venu.

    Que faire pendant une quarantaine ?

 

  • Il faut isoler le nouveau lapin des autres animaux de la maison, en l'isolant dans une pièce avec un passage moindre (Certaines maladies peuvent se transmettre par l'air, ou par une expulsion (en cas d'eternuement), ou encore par des parasites sauteurs...)
  • Il faut se désinfecter les mains après chaque caresses, calins, et touché du lapin et de ces accessoires de vie (Même si vous ne risquez probablement pas d'attraper la maladie de votre lapin, vous pouvez en le touchant et touchant par la suite vos autres lapins, leurs transmettre des germes, bactéries ou virus)
  • Il faut surveiller rigoureusement 2 fois par jour, l'etat de santé du nouveau venu, en cas de problèmes particulier, ne pas hésitez a faire appel au vétérinaire.
  • Noter tout comportements, attitudes suspectes de votre lapin, afin d'en faire part a votre vétérinaire
  • Dès la fin de la quarantaine, ne pas hésitez a faire un bilan santé de votre lapin avec votre vétérinaire, afin de garantir la bonne santé de votre lapin.

La quarantaine dans l'idéal, doit être utilisé durant une période d'1mois, en aucun cas inférieur a 3semaines.

Autres moments ou je dois mettre mon lapin en quarantaine ?

Vous devez automatiquement mettre votre lapin en quarantaine lorsque :

  • Il est malade : votre lapin peut très bien être porteur d'un virus ou bactérie contagieuse
  • Il part en pension quelques part, vous ne savez pas avec qui et quoi il est entré en contact durant son séjour
  • Il est blessé, afin de le protéger des autres animaux de la maison et lui permettre un meilleur rétablissement

Réflexes a avoir au quotidien avec votre lapin

  • Eviter d'emmener votre lapin chez une personne ayant elle même un lapin (eleveur, ami, famille...) Cela évitera qu'un des 2 voir les 2 ne se transmettent des bactéries, et se contamine mutuellement
  • Eviter de faire saillir votre lapin, ou proposer votre mâle pour saillir avec un animal dont vous ne connaissez pas son état de santé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×