Adopter à l'élevage.

L'élevage de lapins nains est avant tout un élevage par passion. L'objectif de ces éleveurs vise avant tout à procurer aux adoptants des lapins nains ou de diverses races, ceci dans de bonnes conditions et souvent dans le but de péréniser une race, ou d'améliorer celle ci.
Ces éleveurs sont, pour une grande majorité d'entre eux, affiliés à une fédération nationale, régionale et font partis d'associations ou de clubs regroupant plusieurs éleveurs. Ces fédérations ou associations visent à déterminer les standards d'une race, et à regrouper sous son sein les passionnés de lapins, dans le but d'améliorer les élevages, partager les diverses connaissances aux éleveurs et de passer des moments conviviaux. Mais également possédant un certificat de capacité auprès d'organismes agréés.

Les lapins dans l'élevage :

Nous possèdons généralement des couples reproducteurs, lapins mâles et lapines femelles correspondant à des individus d'une race ou plusieurs. Ces animaux sont élevés au sein d'un foyer, avec d'autres animaux, et ont l'habitude d'être manipulés par les éleveurs eux même et leurs enfants.

Chaque animal étant reconnu par un nom (tatouage s'il est reconnu comme un standard de sa race). Nous connaissons leurs petits caractères, leurs habitudes. Nous nous efforcons de leur donner amour et soins qu'ils sont en droit de recevoir. C'est un travail par passion et un amour inconditionnel de ces animaux,mais également un investissement important au quotidien (améliorer nos connaissances, soigner nos animaux, veiller a leur bien être au quotidien et leur permettre des installations répondant à leurs exigences d'un environnement adapté).

Nous veillons également à leur hygiène, que l'ensemble de leur alimentation répond bien à leurs besoins, nous vérifions leurs bonnes santés, mais également nous nous soucions de leurs bien être. Nous faisons très attention a la provenance de nos produits (foin, alimentation, paille, litière...), nous changeons très régulièrement leur litière (pour éviter tout problème de santé) et également leurs installations (évitant ainsi tout accident).

Les lapereaux :

Chaque lapereau élevé à l'élevage est un lapereau qui aura été suivi de sa naissance jusqu'à son sevrage final (8semaines). Nous veillons :

  • A ce que la mère lapine, puisse avoir ses petits dans un environnement adapté, lui permettant de construire son nid par exemple.
  • A ce que la mise bas se passe dans les meilleures conditions, pouvant intervenir en cas de problèmes
  • A ce que les petits grandissent et s'alimentent bien, qu'il n'est pas de soucis particuliers (tels que malformations, problèmes pour téter...) et nous surveillons leurs développements au quotidien (surveillance, peser, vérification des yeux, nez, oreilles, poils,membres...).
  • Les petits lapereaux sont nourris avec des aliments adaptés a leurs besoins, et nous veillons au bon fonctionnement de leurs sevrages (alimentation adapté favorisant la lactation de la maman par exemple).
  • Nous les manipulons également très jeunes, afin qu'ils puissent s'habituer a l'homme et devenir des lapins de compagnie qui répondent aux besoins des futurs adoptants.
  • Nos lapereaux seront vermifuger, traiter préventivement contre la coccidiose, mais également traitement antiparasitaire et parfois même vacciner contre le VHD et la Myxomatose.

L'adoption

  • Nous faisons en sorte que les petits lapins puissent recevoir également les soins qu'ils sont en droit de recevoir. Il n'est pas rare qu'un éleveur puisse refuser une adoption s'il estime qu'elle représente un danger pour le petit lapin nain.
  • Nous pouvons également retarder l'adoption d'un de nos lapereaux si nous jugeons que celui ci n'est pas encore prêt à quitter le cocoon familial.
  • Bien sur, l'ensemble des lapereaux sont adoptables après le sevrage, les réservations étant possible avant cela, avec possibilité d'envoie de photos.
  • Nous remettons également une fiche santé, un carnet de santé (si le lapereau a reçu des vacins), permettant au futur adoptant de connaître les parents (la génétique),la date de naissance, les divers soins éffectués.
  • Nous sommes également présent pour répondre et conseiller sur l'ensemble des questions des futurs adoptants.

Après l'adoption

  • Etant des passionnés, nous aimons avoir des contacts avec nos futurs adoptants, nous permettant de connaître l'évolution de nos petits protégés.
  • Nous restons joignable si l'adoptant souhaite des informations et conseils sur le bien être de leur petit animal
  • Certains éleveurs proposent même leurs services en tant que pensions pour les vacances et week end, et c'est toujours apprécié de revoir ces petites boulles de poils que nous avons vu naître.

Autres possibilités d'adoption :

Lapins de propriétaires : Certains propriétaires proposent des lapins, que vous trouverez sur les annonces, de bouche à oreille... Souvent ces lapins sont donnés car le propriétaire n'en souhaitant plus pour de multiples raisons (déménagement, manque de temps, impossibilité de s'en occuper...).Certaines associations proposent également de récupérer les animaux abandonnés et de les proposer de nouveau à l'adoption en leur donnant soins et vaccins.

Eleveurs sauvage : Vous trouverez également certaines personnes faisant de l'élevage sauvage, proposant des lapereaux non sevrés (3 à 6semaines), auquel les parents sont des lapins souvent hybrides de plusieurs races, très souvent consanguins. Ces lapins peuvent présenter un danger pour leurs futurs adoptants, car un lapin non sevré sera un lapin fragile risquant de décéder sous quelques jours à semaines après son adoption. Mais également, certains lapins présentent des tares génétiques dû très souvent à de la consanguinité, ce qui annonce une vie plus courte pour celui ci, mais également un nombre important de risque de maladies diverses. Ce qui obligera le futur adoptant à récourir régulièrement à votre vétérinaire.

Animalerie : La grande majorité des animaleries proposent des lapins sous diverses appelations (lapin nain, lapin bélier, lapin teddy, extra nain...). la grande majorité de ces appelations sont purement et simplement commerciales. Par exemple, l'extra nain n'est pas une race, ce n'est malheureusement qu'un lapin non sevré de 3 à 4 semaines, très fragile. Ces chances de survi sont faibles après l'achat. Il n'est pas rare de voir des lapins mourir après quelques jours à quelques mois après son achat.

Souvent les lapins sont entreposés dans des cages où vous trouverez des animaux malades, blessés, parfois morts. Les conditions d'hygiènes sont également plus que contestables. La provenance de ces animaux est plus qu'incertaine puisque certaines animaleries par profit n'hésite pas à vendre les lapins d'une portée d'un propriétaire (animaux consanguins, hybrides, possédant malformations et tares génétique...). Mais également les vendeurs auront moins de connaissances et seront moins en mesure de vous renseigner sur les lapins (alimentation, soins...). Le plus gros danger, reste que ces lapins vont grandir et que souvent il y a la surprise que votre lapin fait 3kg, alors que le vendeur vous avez dit qu'il n'en ferait pas plus 1kg à l'âge adulte. De plus, vous les acheterez au prix fort entre 35 et 60euros.

baby-rabbit-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site