Les besoins nutriitionnels du lapin

La santé de votre lapin passe par son alimentation. Une alimentation de qualité, adaptée aux besoins de votre lapin permettra de le garder en pleine forme durant de longues années. Cette alimentation se compose de divers besoins, les principaux étant le foin de bonne qualité, des végétaux (plantes, légumes et fruits), de l'eau mais également des granulés.
Les lapins sont des herbivores et possédent un appareil digestif assez complexe et particulier. Leur flore est spécifique et leur assure une bonne digestion. Toutefois une mauvaise alimentation, un changement trop brusque peut provoquer de graves troubles digestifs, dentaires, parfois mortels.

Eléments nutrtionnels :

  • Les Fibres alimentaires

Elles sont très importantes et assurant un transit régulier en "nourrissant" la flore intestinale. La ration journalière d'un lapin doit en comporter 14% à 20%. On les trouve dans le foin, les végétaux séchés et dans les légumes verts. Un manque de fibres (en dessous de 10%) peut provoquer des troubles digestifs tels que des diarrhées souvent importantes, ainsi que des problèmes dentaires. (voir : Alimentation Naturelle du lapin). Le foin est la meilleure source de cellulose, et les granulés doivent en contenir assez (principalement de la cellulose non digestible)..

 

  • Les protéines

Comme pour tout animal, elles sont indispensable à la vie. Pour le lapin, elles sont uniquement d'origine végétale. un pourcentage de 12% à 15%, à adapter en fonction des lapins (jeune, adulte, allaitante) ne doit pas être dépassé sous peine de provoquer des problèmes divers tels qu'une prolifération anormale de bactéries dangereuses. Ces bactéries appelées Clostridies sont responsables d'une entérotoxémie souvent fatale. Les protéines doivent être variées et de bonne qualité, mais cette information est rarement donnée sur les paquets de granulès.

 

  • Les lipides


Autrement appelés matières grasses, tout simplement, la ration du lapin ne doit pas en comporter plus de 3% au maximum. Sinon attention au kilos en trop et aux problèmes de santé. Le lapin a besoin de graisses, d'acides gras essentiels, il faut donc avoir un peu de lipides, mais pas trop. Au delà de 3 %, les lipides ne sont plus utiles, ils servent comme source d'énergie (ils apportent près de 2 fois plus d'énergie que les glucides pour le même poids) et peuvent favoriser les réserves de graisses et l'obésité. Les granulés peuvent également devenir rences et être refusés par le lapin.

 

  • Les vitamines

Le lapin est capable de synthétiser sa propre vitamine C et ses vitamines B et K grâce aux micro-organismes de sa flore digestive et en remangeant ses caecotrophes (crottes molles). Cette production de vitamine C et B est suffisante pour un lapin adulte, mais il faut en apporter un peu aux lapins jeunes ou aux femelles allaitantes.
Pour tous, il faut apporter des vitamines A, D et E (que le lapin d'intérieur ne trouve que dans son alimentation). Le dosage en vitamine A et D doit être précis car un excès est plus grave qu'une carence.

 

  • Les minéraux 

Ils sont généralement présents dans les aliments donnés au lapin. Les lapins ne régulent pas directement leur taux de calcium sanguin et celui-ci dépend de l'alimentation. L'ensemble des minéraux nécessaires au lapin varie entre 2 à 4% selon le fait qu'il soit jeune, allaitante, en gestation. Mais ce taux est souvent trop élevé dans l'alimentation des lapins, c'est la raison pour laquelle il est important de vérifier son alimentation (notamment dans les granulès).
Le taux de calcium ne doit pas dépasser 1% et même être en dessous de 0,5% pour les jeunes. Un lapin de 1,5kg aura besoin de 250mg de calcium par jour.
Le taux de potassium quand à lui ne doit pas dépasser les 1% pour les femelles allaitantes et gestantes, et être à 0.5%.
Si le lapin consomme du calcium et potassium en excès, il est éliminé directement dans les urines et risque de précipiter sous forme de calculs dans la vessie. Ce sont de véritables cailloux qui peuvent empêcher le lapin d'uriner. Il faut donc éviter les apports excessifs de calcium chez le lapin et donc trop de luzerne et vérifier que le lapin a toujours a boire.

  • L'eau

Indispensable de leur apporter de l'eau en quantité suffisante (50 à 100ml d'eau par kilo du lapin. Cette eau doit etre propre. Vous devez pour cela la changer régulièrement ou proposer à votre lapin un biberon fixe a la cage. Il est important de bien changer l'eau afin d'éviter la prolifération d'algues, de bactéries.

 

Les 4 sources nutritionnels du lapin :

Le foin, est un élément central dans l'alimentation du lapin, il couvre 70% de ses besoins nutritionnels. Il doit donc être toujours à disposition, de bonne qualité, c'est l'aliment nécessaire au bon fonctionnement digestif. (Voir :

Les granulès : est un élément complémentaire de l'alimentation du lapin. Ils ne doivent en aucun cas être l'aliment principal, ce qui a long terme risque d'entraîner de graves problèmes de santé pour votre lapin (tels que obésité, problèmes digestifs, problèmes dentaires ou urinaires). Les granulés ne doivent pas dépasser 2 à 3% du poids du lapin, c'est suffisant pour couvrir ses besoins nutritionnels. Il est important de bien les choisir pour éviter : les taux de calcium et potassium, matières grasses (lipide), protéines trop élevé ou au contraire des taux de cellulose et fibres trop peu importante. Un bon granulè pour votre lapin doit être composé de :

  • Protéines 12 à 14%
  • Lipides 1,5 à 4 %
  • Fibres 15% minimum
  • Calcium 0,4 à 1%
  • Phosphore 0,4 à 0,8%
  • Vitamine A : 6000 UI / Kg à 15000 Ul / Kg
  • Vitamine D : 800 a 1200 UI / Kg
  • Vitamine E 50 a 70 mg / Kg

Il est important de rationner votre animal, il faut lui en donner 1 à 2 fois par jour (30 grammes de granulès par jour est suffisant pour un lapin de 1kg, 50grammes pour un lapin de 2kg). Il est également important de bien visualiser l'étiquette lorsque vous achetez vos granulès pour lapin, afin que ceux ci ne soit pas des imitations des granulès pour engraissement des lapins d'élevage pour la chair.

Les végétaux constituent également un bon apport à votre lapin, il lui permettra d'user ses dents, mais également de retrouver l'ensemble des éléments nutritifs dont il a besoin. (voir : Alimentation Naturelle du lapin / Potager pour lapin / Herbier sauvage du lapin)

L'eau est un élément important a toute vie, il est nécessaire que votre animal est toujours à disposition de l'eau. Il est important de la changer régulièrement, 1 fois par jour, surtout lorsqu'il s'agit d'une gamelle et non d'un biberon.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site