Potager pour lapin

Les legumes frais sont essentiels pour avoir une alimentation saine et équilibrée du lapin. Ils doivent être donnés crus, lavéset à température ambiante (sortir le legume du frigo un peu avant de le donner). Vous pouvez en donner régulièrement (plusieurs fois par semaine) en variant au maximum le menu et en tachant de donner des aliments de saisons permettant ainsi au lapin de prendre toutes les qualités nutritives de chaque aliment pour vivre pleinement chaque saison

fruits-et-legumes1.jpg

Legumes Plantes / Herbes Fruits

Artichaut (uniquement les feuilles extérieures de la partie que nous consommons.

Ne donnez ni le fond, ni les "poils" qui le recouvrent, ni les feuilles de l'intérieur.

Les feuilles du pied de l'artichaut peuvent aussi être consommées s'il s'agit d'une espéce non piquante)

Blette

(les feuilles comme les cardes blanches sont comestibles. Les feuilles doivent être bien vertes. Riche en oxalates et vitamine A, B, E, K et C). Comme le chou en petite quantité. Ne doit pas être donné a des lapins qui ont des problèmes digestifs ou urinaires chroniques.)

Betterave

(En petite quantité, car comestible mais peut rendre malades certains lapins plus fragile, peut provoquer des gaz ou diarrhées chez certains lapins. La betterave fourragère est elle aussi comestible mais elle est très riche en oxalates, fer, calcium et vitamine C et glucose.)

Brocolis

(Les feuilles ainsi que le bourgeon qui ressemble à une fleur de brocoli claissique sont comestibles.
Riche en vitamine A, B, C et oxylates. Moyennement riche en calcium)

Carottes

(A considérer comme un fruit chez le lapin ayant tendance à grossir car très riche en sucre. Les carottes nouvelles sont légérement moins caloriques Riche en vitamine A, B, C. Une alimentation trop riche en carottes peut provoquer des problèmes digestifs chez certains lapins)

Céleris-rave

(Feuilles et branches. Riche en vitamines A, B et C. C'est un légume considéré par le lapin comme une véritable gourmandise. C'est aussi un bon diurétique)

Céleris-branche

(feuilles et branches. Attention si votre lapin a des problèmes de molaires a sectionner en morceaux de quelques centimetres)

Chou 

(Riche en vitamine C. Attention les feuilles doivent être bien verte sinon elles sont toxiques. Peut provoquer des ballonnements chez certains lapins. Comme tout les choux, a donner en petite quantité. Evitez toutes partie blanche, soit toxique, soit sans intérêt nutritive)

Chou de Bruxelles

Concombre

(Rafraichissant, riche en vitamines A, B, C. Préférez les mini concombres plus riches en chair et plus pauvre en pépins)

Endive

(Riche en vitamine A, peu nutritive. Très appréciée des lapins, c'est un bon légume pour débuter l'introduction des légumes dans le régime alimentaire. A éviter chez le lapin ayant des problèmes uriniares chroniques)

Epinards

(Uniquement les feuilles bien vertes (pousses ou feuilles) Riche en oxalates, magnesium, fer et vitamines A et C et calcium. Comme le chou il doit être donné en petite quantité. Ne doit pas être donné aux lapins qui ont des problèmes digestifs ou urinaires)

Fenouil

(Tout se mange, le bulbe comme le feuillage. Dans le commerce on en trouve malheureusement que en bulbe, c'est bien dommage car les lapins adorent le feuillage du fenouil qui a un délicieux gout d'aneth. Riche en potassium, calcium et vitamine A, B, peu calorique et diurétique. Peut être donné aux lapines gestantes et allaitantes, car il favorise la lactation.)

Navet

(Feuilles sans problème mais racine en quantité limitée, pas plus d'une fois par semaine. Feuilles riches en calcium. Racine moyennement riche.)

Panais

(Racine uniquement. Légume racine de la même famille que la carotte. Il est lui aussi très riche. Riche en vitamine C, potassium, manganèse, fibres. Moyennement riche en calcium. Très nutritif. Diurétique, peut remplacer la carotte l'hiver.

Topinambourg

Riche en potassium et vitamine C, pauvre en calcium, peu calorique mais nutritif. idéal pour les lapins qui ont tendance à grossir. Ils contiennent 76% d'eau et sont donc idéal en complément du foin. Ils participent à une bonne hydratation. Les feuilles sont elles aussi comestibles mais elles doivent être données en petites quantités, ce n'est pas un fourrage et elles deviennent toxiques si elles sont données en grande quantité ou très souvent. On peut se contenter de le laver et de le brosser si ça forme est trop complexe pour permettre de l'eplucher

Rutabaga

(Pauvre en calories, riche en vitamine C, un complément idéal pour l'hiver en petite quantité. Ce légume est riche en amidon et ne doit pas être donné aux lapins qui souffrent déjà de crottes molles chroniques et qui ont une alimentation riche (granulés). Le feuillage est comestible mais peu recommandé)

Cosse de pois

(Attention a ne pas donner les pois qui eux sont toxiques. C'est un légume qui rebute un peu au début mais le lapin s'y fait rapidement)

Poivron

(ne doit pas être donné de manière régulière ni en grande quantité. C'est juste un petit "plus" pour varier le menu. il faut bien sur retirer les pépins et la partie intérieure blanche qui est indigeste)

Radis Rose

(Feuille comestible et sans danger, alors que la racine peut provoquer des ballonnements chez certains lapins. Riche en vitamine A, B et C et calcium.)

Tournesol 

(Les feuilles sont entiérement comestibles. Les pétales sont eux aussi comestibles, mais évitez de donner les fleurs entiéres, votre lapin ferait une orgies de graines ce qui pourrait provoquer des troubles digestifs 10graines par lapin)

Salades (Sauf laitues)


Aneth

(herbe très apprécié des lapins)

Basilic

(Riche en vitamine K et fer. très apprécié des lapins)

Cerfeuil

(Riche en calcium)

Chicorée

(Riche en calcium. A eviter si le lapin souffre de problèmes urinaires)

Coriandre

(Riche en calcium, Très apprécié des lapins)

Cresson

(Riche en vitamine A et C. Riche en calcium, à donner en petite quantité. Propiétés diurétiques)

Cumin

Estragon

Fanes de carottes

(Riche en calcium, fer, vitamines A, B et C)

Herbe a Chat ou Avoine

(Riche en vitamine K et fer)

Menthe

(Riche en calcium)

Marjolaine

Moutarde

(Feuilles de moutarde)

Origan

Persil

(A consommer bien frais sinon il est toxique quand il jaunit. Riche en vitamine A et C. Propriétés diurétiques. Ne doit pas être donné aux lapines gestantes et allaitantes, car coupe parfois la lactation)

Romarin

Serpolet

Sauge

Thym

Abricots

Bananes

(Petite quantité car très calorique et peu provoquer de la constipation)

Cerises

Fraises

Framboises

Kiwis

Melons

(Rafraichissant,riche en vitamine A,B,C retirez la peau et les pepins)

Mûres

Myrtilles

Oranges,

Clémentines

Mandarines

Papaye

Pommes

Pastéque

Poires

Prunes

(Petite quantité car provoque des diarrhèes)

Raisin

Soja (risque de stase intestinale)

Manioc (risque de stase intestinale et empêche assimilation des nutriments)

Avocat

Haricot (Empêche l'assimilation des nutriments)

Pousses de bambou (Empêche l'assimilation des nutriments)

laitue (peut etre toxique)

Zest de citron

Chou blanc (risque de fermentation)

Noisettes (problèmes digestifs)

Oignons (toxiques)

Pomme de terre (peut causer des problèmes digestifs, parfois mortels)

Ail (Toxique)

Paquerette (Très toxique)

Ciboulette (Provoque des gaz)

Rhubarbe (Toxique)

Patate douce (Empêche l'assimilation des nutriments)

Pois et Féves (problèmes digestifs)

Oseille (problèmes digestifs)

Tomate

Sauge rouge (toxique)

Poireau (aliment detesté des lapins, et peu être toxique en grande quantité)

   

 


Essayez avec cette liste de nourrir le lapin avec des produits de saisons et des produits locaux, ayant une meilleure qualité nutritionnel. Liste de légumes, plantes et fruits non exhaustifs. Recherchez avant si l'aliment est positif pour la lapin avant de lui donner, certains peuvent être de véritables poisons.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×