Bugs Bunny

Bugs bunny Looney TunesBugs Bunny est un personnage de dessin animé des Etats Unis, créé en 1938 chez Leon Schlesinger Productions, et plus tard Warner Bros. Cartoons. Bugs est un lapin gris anthropomorphe, connu pour son caractère farceur. Il est classé 9e personnalité la plus représentée en film dans le monde, et personnage de cartoon qui est apparu le plus souvent dans les films et dessins animés, notamment durant l'âge d'or de l'animation américaine, dans les courts-métrages des séries Looney Tunes et Merrie Melodies. Sa popularité l'a conduit à devenir mascotte de la compagnie Warner Bros.

Le premier prototype de Bugs apparut pour la première fois à l'écran dans Porky's Hare Hunt (1938) de Ben Hardaway et Cal Dalton. Il devint le personnage que nous connaissons aujourd'hui sous la plume de Tex Avery dans A Wild Hare (1940), produit par Chuck Jones. À l'origine, il devait s'appeler Happy Rabbit mais, suivant la suggestion de Mel Blanc (la voix originale de Bugs Bunny, auteur de la phrase classique : « Eh, what's up, doc? » c'est-à-dire en français « Euh, quoi de neuf docteur ? »), il fut baptisé comme son créateur Ben Hardaway, dont le surnom était Bugs.

Fin 1962, Bugs totalise 159 films. Il gagne même un Oscar pour Knighty Knight Bugs (1958). C'est une figure emblématique de la Warner Bros. Animation ; il figure souvent à côté de son logo. En version française, c'était Guy Piérauld qui assurait la voix de Bugs Bunny, avant d'être remplacé par Gérard Surugue.

Bugs  et Lola BunnyBugs Bunny, contrairement à ce qui est attendu d'un lapin pourchassé, fait effrontément et calmement face à ses ennemis. Et c'est généralement eux qui poussent Bugs à les ridiculiser. Sous ses airs de lapin victime se cache un véritable cerveau qui invente des farces toutes aussi farfelues que les autres : il s'est rendu célèbre par le coup du miroir (l'antagoniste mime toutes les grimaces de Bugs et continue même lorsque bugs s'arrête), le coup du tronc (Bugs s'efforce à faire basculer un tronc creux vers un précipice) et sa farce la plus célèbre reste le coup des contraires : dans une joute verbale, il réplique à ce que dit l'antagoniste puis au bout d'un moment il reprend la réplique de son adversaire, si bien qu'entraîné par l'esprit d'opposition systématique, l'antagoniste exprime finalement le choix de Bugs. Bugs est aussi un maître du déguisement : il utilise de nombreux costumes pour brouiller ses ennemis et parmi ces costumes, Bugs se travestit en femme et piège ainsi les nombreux chasseurs, pirates, bandits. Un de ses costumes le conduira pratiquement au mariage avec Sam le pirate dans Hare Trimmed où il se déguise en Mémé. Mais malgré ces qualités qui en font le leader des personnages des Looney Toons, Bugs se montre à l'occasion avare, coléreux, gourmand, débauché, orgueilleux, paresseux, en particulier envers Cécile la tortue (Cecil Tortoise) lorsqu'il font la course. Bugs est apparu à toutes les époques : XXe siècle, futur, far-west, Moyen Âge et s'est retrouvé généralement face à son second ennemi préféré : Sam le pirate. Bugs est généralement dans le show-business contre Daffy Duck : de nombreux cartoons racontent comment Daffy essaie de devenir riche et célèbre tout en ridiculisant le lapin. Mais l'égocentrisme de Daffy le pousse parfois à commettre de grosses gaffes et généralement il se faire posséder par les ennemis qui préfèrent le martyriser, lui, plutôt que le lapin malin. En résumé, Bugs Bunny est un leader, un maître du déguisement, et les autres toons qui osent se frotter à lui le regrettent bien souvent après s'être fait rosser.

Plage Bugs Bunny

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site