Le siamois

Le siamois

Petit bélier siamois bleu nainLe siamois est une coloration himalayenne. Cette coloration a la particularité d'avoir un pelage herminé blanc et des extrémités foncés.
Le masque, la queue, les pattes sont foncés de couleur noire, brune ou bleu. Il ressemble au russe a la seule différence qu'il ne présente pas les yeux roses comme celui ci.

Génétique :

Le siamois est génétiquement aa BB chl (cm) c DD ee
Comme indiqué dans sa génétique de coloration, le siamois est porteur du gène albinos. Un véritable siamois a toujours le locus c = albinos. Ce gène est responsable de sa belle coloration blanche / herminé.
L'erreur de beaucoup d'éleveurs est de croiser un martre avec un russe en pensant obtenir un siamois. Dans le meilleur des cas, le siamois ne sera pas un siamois mais un sablé avec une coloration crème et non blanche du corps, dans le pire des cas on obtiendra simplement un martre.

Le martre est génétiquement aa BB chl chl DD EE.
Le sablé est génétiquement aa BB chl ch (c) DD Ee (EE)

Les locus génétique important du siamois sont :
a = non agouti

B = Noir ou b = Brun

chl ou cm = Locus de la coloration martre
c = locus albinos

D = Dense ou d = dilué (bleu)

e = Non Extansion

Le siamois a la particularité en plus d'avoir un gène albinos, il a également les 2 gènes de non extansion de la couleur, ce qui va lui permettre d'avoir l'ensemble du corps blanc sans avoir un marquage dorsal ou sur les flancs comme le martre par exemple.

Reproduction de siamois :

Le siamois étant une coloration instable d'un point de vue génétique avec le gène chl ou cm et le gène c. Cela va engendrer diverses couleurs de lapereaux lors des reproductions.
Voici divers exemples pour montrer le pourcentage de petits par portée :
2 siamois ensemble : aa BB chl c DD ee vont donner :
25% de aa BB c c DD ee : albinos
50% de aa BB chl c DD ee : siamois
25% de aa BB chl chl DD ee : siamois foncé

Que vont donner concrêtement ces colorations ?
Les premiers 25% aa BB c c DD ee sont des albinos, lapins blancs aux yeux roses, sans aucunes coloration des extrémités
50% des petits vont être de coloration siamois comme les 2 parents
Les 25% restants aa BB chl chl DD ee sont des siamois dit "foncé" ou également appelé "martre issue de siamois". Ces siamois foncé ont la particularité d'avoir la coloration du corps foncé (bleu ou brune selon la couleur du lapin). Mais ils ne présentent pas de marquage sur le dos comme les martres habituels. Ils ne sont pas reconnue comme une coloration a part entière malgrès qu'ils soient stables génétiquement, donc non présentable en exposition.

Comment éviter d'avoir des petits albinos dans les portées de siamois ?
Il existe 2 méthodes pour éviter d'avoir des petits albinos dans les portées. La première étant souvent la plus employé par les éleveurs.

  • Faire un croisement entre 1 siamois dit foncé ou martre issue de siamois + 1 siamois
    • 50% des petits seront siamois
    • 50% des petits seront siamois foncé
  • Faire un croisement entre 1 siamois dit foncé ou martre issue de siamois + 1 albinos issue de parents siamois
    • 100% de siamois

La première méthode est la plus employé, elle consiste a conserver des siamois foncé et les faire reproduire avec un siamois. Cela permet notamment a l'éleveur d'éviter l'albinos, mais également de travailler le masque, l'intensité des marquages etc...

La seconde méthode n'étant pas employé malgrès le fait qu'elle permettrait d'obtenir 100% de siamois dans les portées, car l'albinos ne permet pas de voir le masque, l'intensité de celui ci et des divers autres marquages. Cela serait de la reproduction à l'aveugle. Ne permettant pas de travailler le masque et les extrémités.

Le siamois est une coloration difficile a travailler en élevage, car elle demande de la patience, une connaissance de la génétique, ainsi qu'un savoir faire pour être en mesure d'éviter les albinos et d'obtenir des lapins avec de jolis marquages.
C'est une couleur qui n'est pas simple pour une majorité de personne, car beaucoup sont réticents au fait que le siamois puisse donner des albinos ou soit porteur d'albinos.
Sans compter qu'une idée majoritairement admise serait qu'un véritable siamois ne serait pas porteur d'albinos... Souvent confondu avec le fait qu'un véritable siamois ne serait pas porteur de Russe...
La confusion entre Russe & Albinos est facile étant donné que les 2 possède les yeux roses...Malheureusement beaucoup font l'erreur et se lance dans le travail du siamois avec le russe.





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×