Miniature et Nain

Beaucoup de personnes se posent la question de la différence entre un animal de taille miniature et un animal nain. Certains même font la confusion de ces 2 sortes d'animaux, certains indiquent miniature pour des animaux nains, et nains pour des animaux de taille réduite.

Qu'es ce qu'un animal miniature ?
Un animal miniature est un animal de taille réduite par rapport au reste de son espèce. Il présente les même caractèristiques physiques et d'aspects que les autres membres de sa propre espèce, cela de manière réduite.
Il est la conséquence d'une sélection naturelle ou sélection humaine sur une espèce particulière. Cette miniaturisation intervient surtout dans des environnements où les aninmaux sont soumis a de fortes contraintes, tels qu'un climat rude, nourriture peu abondante. Chaque espèce soumis a des contraintes fortes de son environnement est susceptible de voir réduire sa taille. L'environnement est le principal facteur du miniaturisme.
Certains éleveurs sélectionnent ainsi les animaux les plus petits des portées pour les reproduire ensuite afin de stabiliser cette petite taille.

Qu'es ce qu'un animal nain ?
Le nanisme est la conséquence d'une mutation génétique et/ou d'une maladie. Il n'est pas rare de retrouver dans les élevages pratiquement une forte consanguinité des animaux qui naissent nains. La nanisme se caractèrise par une atrophie des membres, une proéminence des orbites, une forte tête, une absence de cou.

Il est important de bien discerner les 2. La miniaturisation est naturelle ou forcée, mais engendre peu de contrainte sur la survie de l'espèce, elle est plutôt une adaptation de la nature. La nanisme par contre est une mutation génétique, anomalie, maladie qui peut engendrer divers problèmes de santé par la suite.




 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×