Gestion d'un élevage

Je vais partager mon expérience d'éleveur afin que tout ceux qui souhaitent se lancer dans l'élevage puissent consciement être en mesure de connaître les charges, les avantages et inconvénients.

Tout d'abord l'une des choses est le choix de ces lapins, il faut bien entendu choisir de beaux reproducteurs dans l'idéal des critères de leur race, vérifier qu'ils soient en bonne santé, de bonne souche, fertile. Ensuite il faut faire venir le lapin, par transporteur, co voiturage, aller le cherché. Ensuite dès que celui ci est arrivé a votre domicile, le mettre en quarantaine durant une période afin de vérifier son bon état de santé, le soigner si nécessaire, l'apprivoiser afin qu'il soit sympathique, attachant, et puisse être facilement pris a bras.
Bien sur, il faut aussi l'installer et prévoir l'ensemble des ustensils, granulés, foins, paille, litière. Vérifier que ses vaccins soient a jour, dans le cas contraire le vacciner, le traiter préventivement contre la coccidiose et le traiter préventivement contre les parasites externes et internes.

Cette opération est a renouveller a chaque nouvelle acquisition de lapins.

Tout les jours, il vous faudra au petit matin, avant d'aller travaillé, donner a manger aux lapins, vérifier leur bon êtat de santé, vérifier que tout se passe bien. Les lapins ayant besoin d'enclos pour se dégourdir, il vous faudra programmer dans la journée des temps d'enclos afin que chacun puisse se promener et se dégourdir. Ce qui signifie que plusieures fois par jour vous aurez besoin de changer vos lapins des enclos et bien entendu le soir rentrer tout le monde dans les clapiers.
Cela vous demandera aussi de surveiller un bon apport de foins toute la journée, prévoir et donner si besoin du foin a chaque lapin.
Toutes les semaines, il vous faudra changer et nettoyer les clapiers, afin d'assurer une bonne hygiène a vos lapins, plus vous avez de lapins, plus vous aurez de clapiers a nettoyer. Il vous faudra aussi nettoyer les ustensils, biberons d'eau ou pipettes, gamelles.

Bien sur, le foin, les granulés, la paille, litière et produits sanitaires ne viennent pas comme par magie, cela vous demandera de gérer les quantités et les stocks, de devoir régulièrement passer commande sur internet et/ou d'aller dans des coopératives ou animaleries pour vous approvisionner.
Bien entendu, il faudra toujours que vos lapins aient de quoi manger, boire et une litière, donc il vous faudra gérer cela afin qu'ils ne manquent jamais.

Parfois, il arrive que vos lapins n'aillent pas très bien, un petit soucis de santé, et comme a l'habitude cela vient le jour où vous avez un emploi du temps compliqué. Vous serez dans l'obligation de prendre rendez vous a votre vétérinaire afin qu'il puisse être consulté, cela a un coût d'argent, de temps. Certaines maladies demanderont également des soins quotidien et régulier,avec des médicaments pendant plusieurs jours voir semaines. Ce qui signifie qu'en plus du temps que vous réserverez a vos lapins pour les sortir, les nettoyer, vérifier leurs état de santé, les apprivoiser, les nourrir, aux commandes internet, et aux achats divers, il vous faudra en plus ajouter les soins.

Ensuite, le but de l'élevage est également de faire reproduire, cela vous demandera de faire un planning saillie, de faire les saillies de vos lapins, de surveiller la gestation (que la lapine n'est pas une grossesse nerveuse par exemple), de surveiller que la mise bas se passe bien, que les lapereaux nés vont bien. il ne faut oublier qu'une lapine gestante ou ayant des petits demande plus de nourritures, d'apports en vitamines, légumes et fruits. Durant toute cette période de sevrage, les mères comme les petits mangent énormément, ils ont besoin de place, d'être sociabilisé ce qui vous demandera du temps.
Comme vous avez des lapereaux, il vous faudra des familles d'adoptions. Ce qui signifie que vous aurez besoin de trouver des familles, il vous faudra prendre des photos, les recevoir a votre domicile, répondre a leurs interrogations, les renseigner et également prévoir le jour de l'adoption. Chaque lapereau demande également une primo vaccination, cette primo vaccination doit se faire au alentour de la 5ème semaine. Cela vous demandera également de devoir acheté ou faire faire ces vaccins. Vaccin pour chaque lapereau né.
il ne faut pas oublier non plus que vos reproducteurs doivent également être vacciné et les rappels doivent être fait régulièrement. Chaque reproducteur vous demandera des vaccins, de les faire ou faire faire.

Certains éleveurs ont un site, ce site demandera une mise a jour régulière sur les lapins disponible a l'adoption, l'ajout d'articles sur les nouveaux lapins de l'élevage mais également des photos. Il vous faudra régulièrement faire des photos des lapins, lapins reproducteurs et des lapereaux a l'adoption. Pour ceux qui comme moi on fait le choix également d'articles sur les lapins, vous devrez également régulièrement en fonction des besoins de connaissances des passionnés et/ou adoptants de lapins faire de nouveaux articles.
Si comme moi vous souhaitez créer une proximité avec les gens, il vous faudra donner des nouvelles chaque jour de votre élevage, des lapins, des lapereaux, des saillies, des gestations etc... une actualité détaillée, transparente pour le plaisir des passionnés.

Chaque jour, vous aurez également des mails, mails de futurs adoptants, de gens vous demandant des informations. Cela vous demandera la lecture, le suivi et de répondre aux mails.

Si comme moi vous souhaitez également faire de la sélection de lapins, dans le but d'avoir des lapins de race pure qui soient toujours en accord avec l'idéal de leurs races. Il vous faudra organiser les saillies, vous documenter sur les standards, prévoir le tatouage de vos lapins (voir le faire si vous pouvez) et également les inscrire lors d'expositions avicoles, afin qu'ils soient juger, noter par des juges. Cela vous demandera de les acheminer, de les récupérer mais également de devoir payé les frais d'encagements et les cartes de tatouage.
Comme on ne travaille jamais très bien seul, cela vous demandera de participer et d'adhérer a une association avicole, de participer aux divers événements et de partager votre passion avec d'autres passionnés.

Comme vous le constatez avoir un élevage de lapins n'est pas de tout repos, cela demandera beaucoup de temps, d'organisations.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site