Extra Nain ou Toy ?

Beaucoup de personnes sont a la recherche de lapins "Extra nains" ou "Toy". On entends par ces 2 termes un lapin de très petite taille, présentant un poids inférieur a 500grammes, de petites oreilles, pouvant parfaitement s'acclimater a une cage d'hamster par exemple.


Ou les trouve on ?

Les "Extra Nains" ou "Toy" sont des lapins que l'on trouve principalement en Animaleries, ou chez certains éleveurs amateurs, ou particuliers.

Es ce une race ?

Les lapins dit "Extra Nains" ou "Toy" sont des lapins qui ne sont pas classifiés dans une race distincte, puisqu'ils n'existent pas réellement. La fédération française  de cuniculture (FFC) considère diverses catégories de races de lapins, telles que le lapin nain de couleur, le lapin de petite taille, le lapin de moyenne taille, et le lapin de grande taille. Mais aucuns lapins extra nains....

Pourquoi ?

Simplement parce que les lapins "Extra nains" sont des lapins pouvant provenir de n'importe laquelle de ces diverses races, voir le plus souvent ils sont un mélange de lapins élevés pour la chair ou fourrure avec des lapins domestiques (à caractères nains ou autres).

Pourquoi sont ils si petits en animalerie ?

Ces lapins présentent une petite taille, car se sont des lapins très jeunes, ils sont d'ailleurs mient en vente à l'âge de 3 à 4 semaines (donc non sevrés puisque le lapin à besoin de 8 semaines de sevrage).

Pourquoi les mettre en vente si jeunes ?

Les animaleries ou particuliers mettent en vente ces jeunes lapereaux pour leurs aspects "très petit" = "extra nain". Le but étant de favoriser l'achat de ces lapereaux, car les gens ont une préférence pour les petits lapins. Il est plus facile d'acheter un lapin jeune de quelques centaines de grammes à un lapin de plusieurs kilos. De plus ces lapins sont mit en vente très jeunes, ce qui coûte peu a la production pour un éleveur. Donc une rentabilité plus grande.

Les "extra nains" sont ils des "nains de couleur" non sevrés ?

Non, les lapins dit "Extra Nains" sont des mélanges de diverses races de lapins. Notamment des lapins de ferme ou de petite taille, mais pas "nain de couleur". Simplement parce que le lapin "Nain de couleur" est un lapin ayant une faible fertilité. C'est à dire qu'il ne fera que 3 lapereaux par portée, avec 2 voir 3 portée par an. Ce qui est très peu comparé aux autres variétés de lapins.
Les éleveurs pour une plus grande rentabilité préfèrent les lapins de ferme (mélange de plusieures races) ou divers lapins de petites tailles (mélange de plusieures variétés également), car la fertilité est beaucoup plus importante. Ces lapins peuvent avoir entre 5 à 8 petits par portée et faire par loin de 4 à 5 portées par an.

Qu'es ce qui m'attends si j'achète un lapin "extra nain" ?

Les risques sont multiples :

  • Carences affectives, cela pourra entraîner des troubles du comportement plus tard (agressivité, comportement bizarre)
  • Carences alimentaires, pouvant entraîner des problèmes de santé plus ou moins importants (fragilité immunitaire, problèmes chroniques digestifs...)
  • Une mortalité jeune, un lapin pouvant vivre jusqu'à 8 à 10ans, il est possible que l'extra nain ne dépasse pas ces 6mois de vie. Il n'est pas rare de constater dans les cartons d'envoie de lapins en animalerie, divers lapereaux morts durant le voyage.
  • Si votre lapin arrive malgrès toutes ces carences a vieillir, il y a de forte chance que votre lapin est un poids minimum de 1,5kg a l'âge adulte (autour du 8ème mois). Certaines personnes se sont retrouvés avec des lapins dit "extra nains" faisant 3 à 4killos à l'âge adulte.
  • Beaucoup de particuliers lorsque le lapin atteint des poids monstrueux finissent par donner, vendre, voir même consommer en animal de boucherie, ce qui était au départ un petit compagnon

Ou trouvez un lapin de petite taille ?

Le seul lapin de très petite taille est le lapin pygmé, c'est un lapin autour de 400grammes vivant en amérique du nord. Ce lapin n'est pas un lapin domestique mais un lapin sauvage. C'est une espèce protégée, en voie d'extinction, et ce lapin fait parti d'un programme de réhabilitation de ces zones d'habitat par diverses associations de protection de l'environnement. Ce lapin n'est pas domestique, aussi bien par son caractère sauvage, mais également par son alimentation très très particulière.

Il existe également un Double Nain, le double nain est un lapin nain de couleur qui a hérité des 2 gènes nains de ces parents (cela arrive dans 25% des cas lors de reproduction de véritable lapins nains). Ces lapins pèsent maximum 450grammes, ont pourré les apparenté a l'extra Nain... L'erreur est que ces lapins sont enfaite des lapins génétiquement handicapés, rare sont ceux réussissant à dépasser les 6 mois. De plus, ces lapins sont stériles, avec de nombreux soucis de santés. Aucuns avantages pour le propriètaire qui risque de s'attacher à un lapin qui va obligatoirement mourir jeune. Généralement ce lapin né mort né, ou meut dans les premières semaines de vie (avant le sevrage). Ce qui fait que peu réellement arrive a terme de leur sevrage... Il n'empêche que leur vie sera extrêmement brève.

Naine de couleur de 5semainesMais le lapin "Nain de couleur" est un lapin de petite taille, pouvant faire entre 800grammes à 1,250kg à l'âge adulte. C'est un lapin reconnue par la Fédération Française de Cuniculture. Il est sélectionné par divers éleveurs en France. Vous pouvez retrouver ce lapin sous diverses caractéristiques (différentes couleurs, différents poils, différentes longueurs de poils). C'est un lapin exclusivement élevé pour la compagnie. C'est le plus petit lapin domestique au monde.
Bien sur, vous trouverez ce lapin exclusivement chez des éleveurs ou bien lors d'exposition avicole. Ce lapin n'est en aucun cas disponible en animalerie.
Il existe une autre forme, tout aussi attachante et convenant parfaitement à l'adoption, c'est le "Nain bélier", (poids compris entre 1;4kilos et 2kilos) également exclusivement disponible chez des éleveurs ou foire avicole, si vous ne souhaitez pas vous retrouvez avec un lapin de 4kilos à l'âge adulte.

 

 

Les avantages du Nain de couleur / Bélier Nain:

  • Son prix d'achat est moins cher voir identique à l'animalerie
  • Son caractère est domestique
  • Ses aspects physiques resteront nains et de petite taille
  • Vous pourrez lors de votre acquisition voir les parents, connaître sa provenance, sa génétique, sa date de naissance
  • Sa santé sera garantie, car il sera vendu sevré, avec un suivi médical de la part de l'éleveur et même vétérinaire pour certains
  • Vous pourrez toujours conserver le contact avec cet éleveur pour divers besoins d'informations complémentaire (alimentaire, soins, installation...)
  • Vous aurez une quasi certitude de pouvoir conservé ce lapin durant de belles années

 

Nain bélier de 12semainesConclusion : informez vous bien avant de faire l'acquisition d'un lapin, de ne pas tomber dans le piège des appelations commerciales, qui ont pour seul but de vous pousser à l'achat, sans vous apporter la moindre garantie quand à la provenance, au caractère et la santé de votre futur animal de compagnie. Si vous souhaitez réellement avoir un animal de compagnie, je pense qu'il est plus qu'important de bien le choisir, car celui ci vous accompagnera durant plusieurs années de votre vie.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×