Holland Lop

Holland Lop Bélier nain miniLe Holland lop est une version miniature du bélier nain, originaire des Pays Bas. Son poids varie entre 800grammes et 1kg5kilos. Son poids idéal est compris entre 1kg et 1,2kg. Il est de petit gabarit comme le nain hollandais, ce qui en fait un animal dont la reproduction est délicate.
Ces sujets ne sont pas reconnue comme race par la fédération française de cuniculture (FFC), et ne sont donc pas exposable.

Il est reconnue comme race aux Pays Bas depuis 1964 et aux Etats Unis depuis 1979. C'est un animal très populaire, ce qui fait son charme, sa toute petite taille, proche du nain de couleur (nains hollandais), dont il a ses origines.
Il existe une version "Mini Lop" qui est une version américaine plus grossière avec des sujets pesant entre 1,2kg et 1,4kg, ils sont assez proche physiquement du bélier nain.

 

Histoire

Cette race a marqué son début grâce a un éleveur de lapin néerlandais, Adrian De Cock qui a cherché à combiner les meilleures qualités de deux races de lapins, le bélier français et le nain de couleur (nain hollandais) , en une nouvelle race. En hollande, ce lapin est nommé "Nederlandse Hangoor Dwerg" (NHD) (Nains hollandais a oreilles pendantes). Ce fut un travail de plusieurs années, avant de pouvoir obtenir le Holland lop de manière stable avec un poids idéal et des caractéristiques à l'identique de son ancêtre bélier.

 

Caractéristiques physiques

 

Le Hollande Lop est très populaire et très apprécié par les amateurs de lapin, et de nombreux propriétaires d'animaux et les éleveurs, en raison de sa taille compacte et son aspect très mignon. Le Lapin Holland lop est connu comme la plus petite race de lapins béliers avec un poids au alentour de 1,2kg.

Leur corps est trapu, d'apparence musclé, il se caractérise par de larges épaules, des coffres profonds, et de courtes jambes épaisses. On leur attribue l'ensemble des couleurs des lapins béliers et nains de couleurs actuelles. 

C'est un lapin encore très rare sur le sol français avec peu d'eleveurs qui en font l'elevage, ceci par le fait de son manque de reconnaissance par la fédération française de cuniculture, mais également par ces difficultés a se reproduire.
C'est un lapin qui commence doucement a se faire connaître...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×