Nain Tête de lion

lapine tête de lion satyalion tête de lion lapin Satya lapine tête de lion carottelion blanc lapin tête de lion Satya tête de lion siamois

Le “Nain Tête de lion” n’est pas une race reconnue par les associations cunicoles française, car le critère "crinière" est difficile a fixer. C'est un lapin a foururre caractéristiques. Il est très répandu, surtout dans les animaleries où sa mine espiègle en fait l’animal de compagnie par excellence.

Origine et Historique : N’étant pas d’une race reconnue, nous n’avons pas trace du lieu ni de la date approximative de son apparition, mais il est fort probable que son origine soit européenne. Avec le mariage d'un lapin a fourrure caractéristiques "Angora" et un lapin "nain de couleur".

Standard de la race : Cette race n'est pas encore standardisé du fait du problème de fixer génétiquement la crinière. Donc on peut le rencontrer sous différents types, et couleurs, avec une crinière double ou simple, avec un poids compris entre 1kg et 1,8kg. Certains éleveurs essayant de faire en sorte de lui accorder des caractères morphologique identique aux nains de couleurs. En réduisant les oreilles a moins de 5cm, et un poids avoisinant les 1kg.

Description : Le “Nain Tête de lion” est clairement reconnaissable à sa longue fourrure sur la tête, semblable à la crinière d’un lion d’où son nom. Sa crinière peut être simple ou double, présenter quelques mèches ou être bien touffue. C'est le mystère du lapin "Tête de lion". Lorsqu’il est jeune, la crinière est souvent très touffue. La plupart du temps, lorsque l’animal grandit, elle s’étiole et il finit par perdurer bien souvent que 2 ou 3 mèches entre les oreilles comme pour rappeller qu’il était bien né “tête de lion”, d'autres lapins pourront garder une belle crinière toutes leurs vies.

Pour être certains que le lapin aura une belle crinière, il est nécessaire d'attendre leurs 6mois, âge a laquelle les caractèristiques physiques sont fixées.

Lorsqu’ils ont l’avantage d’avoir gardé leur crinière adulte, ces poils peuvent atteindre jusqu’à 10 cm alors que la fourrure du reste du corps s’apparente à celle du Nain de Couleur ; courte, régulière et lisse.

Il arrive parfois qu'une lapine perd sa crinière lorsqu'elle a ses bébés, mais celle ci repousse rapidement.

Entretien : C'est un lapin facile a entretenir et demande peu d'entretien malgrès sa longue fourure et crinière (comme l'angora), il demandera pas ou peu de brossage, sa fourrure ne faisant pas de noeuds, si besoins cela s'enlévera facilement avec les doigts.

Caractére : c'est un animal domestique, avec un très bon caractère, parfait pour les enfants. Très sociable, amical, calin, il réclame beaucoup d'attention et d'affection, un agréable lapin. De plus, avec sa crinière c'est un plaisir de lui faire des coupes a la PUNK lol

Prix moyen : Le prix moyen constaté pour un lapin "tête de lion" est de 20 à 50euros suivant l'endroit où vous l'achetez, les animaleries pouvant proposer des sujets a +50euros parfois.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site