Grignotage du lapin

Avant d'adopter un lapin on pense souvent que c'est un animal qui passe ses journées à dormir tranquillement dans une cage, si c'est votre cas vous risquez d'avoir quelques surprises !

Un lapin adore grignoter, il grignote tout ce qui lui passe devant le nez, fils électriques, livres, revues, boîte de DVD, plastique, meubles, chaussures, il gratte les canapés et fini par y percer des trous, les plinthes, les angles des mûrs, les barreaux de sa cage, les tapis, chaussures, vêtements, coussins, dévore l'ecorce des arbres du jardin, mange les fleurs, creuse des terriers en plein dans vos massifs de fleurs... Bref le lapin a la folie du grignotage, des dégats et des bêtises ! Langue tirée

Je vous rassure, tout les lapins ne sont pas comme cela, certains sont très calmes et d'autres beaucoup plus ravageurs. Surtout lorsqu'ils sont jeunes, adolescents ou encore en pleine période de chaleur. Ce qui n'empêche pas de prendre quelques précautions et aménagements pour éviter toutes bêtises.

Quelques conseils :

Mon lapin grignote les barreaux de sa cage ?
Votre lapin a simplement envi d'y sortir, soit la cage n'est pas suffisament grande pour lui, soit il vit avec un congénère auquel il a envi d'avoir un peu d'indépendance. S'il vit seul, tout simplement parce qu'il préfère l'extérieur que l'intérieur.Soit ses dents sont trop longues.

Il faut éduquer votre lapin, en le rassurant avec le temps qu'en rentrant dans la cage, ce n'est pas une punition, un peu comme un jeune enfant qu'on met au lit. Avec le temps, il comprendra qu'il y a un temps pour sortir et un temps pour être dans sa cage. La cage ne doit pas servir de punition, ou bien encore considérer que la cage est son espace de vie. Votre lapin a besoin de minimum 3h par jour pour se dégourdir les pâttes, veuillez a lui accorder.
S'il ronge de manière récurrente et frénétique, pensez a lui acheter des rondins de bois a la noisette avec ecorce, il a peut être aussi envi de se faire les dents (les dents du lapin poussent continuellement et si elles ne s'usent pas assez, elles deviennent trop longues et gênent le lapin.

Mon lapin grignote les fils électriques ?

Vérifiez bien que votre lapin est toujours du foin à volonté, le foin est essentiel pour lui permettre d'user ses dents, car lorsqu'elles sont trop longues, elles peuvent gêner votre lapin. Ce qui peut le pousser a vouloir tout ronger... les fils électriques compris.

Je vous conseils d'acheter des gaines électriques :

gaine-electrique-auto-extinguible-en-polypropylene-pp-1222976.jpgLes gaines électriques permettront de cacher les fils et les protéger des attaques de dents de votre lapin. Si vous ne souhaitez pas gainer l'ensemble des fils de la maison, interdisez lui certaines parties de la maison, et camouflez le reste des fils qu'ils ne soient ni a sa portée, ni à sa vue.

Attention ; un lapin monte sur ces pattes, suivant la grandeur du lapin il peut atteindre des fils et objets a plus de 50cm de hauteur.

Mon lapin grignote les angles de mûrs, plinthes et tapisserie ?

La meilleure des protections contre les angles des murs et une barre en L en plastique ou métal, de 50cm de hauteur que vous metterez au coin de vos murs, vos lapins ne pourront a ce moment plus mordre dedans.
Pour ce qui est des plinthes, une solution de plinthes en carrelage ou plastique évitera a votre lapin de mordre dedans, il existe de multiples plinthe imitation bois et de multiples couleurs. Pareil que précédement, si vous ne voullez pas changer toutes les pièces de la maison, interdisez lui l'accès aux parties non aménagées.

Pour ce qui est de la tapisserie, vérifier que votre tapisserie ne contient ni bulles, ni gaufrages, et qu'elle est parfaitement bien collée. Car le moindre petit bout qui dépasse et c'est un morceau de votre tapisserie qui sera déchiqueter sous les dents de votre lapin.

Mon lapin grignote mes livres, revues ?

La meilleure des protections étant de les cacher de la vue de votre lapin, et de ne pas lui laisser a disposition. Disposez vos objets a plus de 50cm de hauteur de votre lapin, celui ci n'aura plus la tentation d'y planter ces incisives

Mon lapin creuse des trous dans mon jardin et mange mes fleurs ?

Il est pas conseillé de laisser votre lapin en liberté en extérieur, il existe de multiples prédateurs du lapin (renard, rapace, chien et chat,..). Si vous ne voullez pas que votre lapin creuse des trous pour y faire un terrier, ne le mettez pas au contact de la terre, et si c'est le cas, dans ces cas la, veuillez a ce que sous la couche de terre, il y est un sol bien dur de grosses pierres ou sol bêton.
Je vous conseil de lui aménager un parc, avec un enclos de plus de 1m20 de hauteur, un lapin en course peut sauter pour certaines espèces a cette hauteur. Mettez un fillet sur le dessus pour le protéger des rapaces, et aménagez lui l'enclos avec un sol soit en dur, soit juste recouvert de 20 à 30cm de terre.

Dans toutes ses situations de grignotages, je vous conseils :

  • De reprendre votre lapin s'il fait une bêtise en lui disant clairement "NON", pour certains lapins cela fonctionne avec un peu de temps.
  • De lui aménager une pièce auquel les objets ne sont pas a sa disposition, et auquel les meubles les plus sensibles sont protégés (un grillage de 50cm autour des pieds de chaises ou de tables).
  • De lui fournir des jouets (voir Divertir son lapin), tels que des rouleaux de sopalin avec du foin à l'interieur, des boulles en bois, des rondins de bois, des boîtes de cartons, des tapis en jonc,
  • De lui interdir le canapé, sofa et de lui mettre a disposition un ou plusieurs arbres à chat.

Quelques facteurs comportementaux :

Votre lapin s'ennuit beaucoup, lorsqu'il sort de sa cage, il est tellement excité, qu'il en vient a faire beaucoup de bêtises. Calmez son ennuie, vous réglerez le problème
Votre lapin est frustré par une situation (nouvel arrivant dans la maison, un compagnon auquel il s'entends moins bien, problème de hiérarchie dans la garenne, manque d'attentions de votre part). Trouvez la source du problème, et vous réglerez le problème.


Pour ce qui est de mes lapins, j'ai toujours fait en sorte, lorsqu'ils étaient tout jeunes, de camoufler les objets les plus sensibles et de leur mettre un ou plusieurs jouets à disposition pour leurs folies du grignotage. Depuis, protéger ou non, ils n'ont jamais touché aux fils électriques, grignoter un meuble, fait un trou dans un vêtement ou canapé.
L'éducation d'un lapereau doit commencer le plus tôt possible, veuillez a toujours donné un maximum d'attentions à votre lapin, c'est un animal très sensible a son environnement.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site