La toilette

Toilette lapinVoir un lapin faire sa toilette peut paraître curieux. Ces petits animaux sont si propres, il faut les voir se lécher les pattes. Les lapins nains comme beaucoup d'autres animaux font quotidiennement et plusieurs fois par jour leurs toilettes.

Ils s'appliquent, ils se frottent le museau, la tête, se modillent les poils du ventre, les pattes. Il leur faut un talent de contorsionniste pour atteindre leur dos, se nettoyer le haut des cuisses. Avec leurs dents, ils tirent sur les noeuds. Comme ils sont soignés !
Voila qu'ils mettent leurs poils en ordre avec leurs griffes qui leurs servent de peigne. Pour chasser les parasites et enlever les poussières cachées dans leurs poils, les lapins nains possèdent tout un attirail.
Un véritable spectacle dont vous vous lasserez jamais de regarder.

Attention : Malgrès leurs toilettes, certains parasites peuvent se cacher dans leurs poils, c'est la raison pour laquelle il est important de bien vérifier et les protéger au mieux avec des poudres anti parasitaires. Ces parasites peuvent être responsables de la Myxomatose;

Certains lapins nains, comme les lapins angora, auront besoin d'un petit coup de main pour les aider a faire leurs toilettes quotidienne, car ne vous y trompez pas. Derrière une belle fourrure nous cache quelques petits défauts, tels que des noeuds qui peuvent se transformer rapidement en nid a parasites et a poussières.

Le meilleur moyen de procéder :

Il vous faut placer votre lapin sur une serviette et délicatement avec un peigne a dents longues, on ôte les noeuds.

S'ils résistent il faut couper les poils.

Après avoir enlever tout les noeuds, on passe à l'aide d'une brosse douce pour faire brillé sa fourrure.
Cela demande du temps, mais c'est réellement indispensable pour garantir l'hygiène de votre petit compagnon. Loin d'être du temps de perdu, et votre petit animal sera surement ravi de se faire ainsi bichonné, surtout s'il a été habituer jeune.

Les avantages autres que de garantir l'hygiène de votre compagnon sont que la toilette quotidienne vous permettra de déceler les éventuelles anomalies chez votre lapin mais également une séance de partage entre vous.

La Toilette a faire sur le lapin se fait uniquement chez le lapin a poils longs ?
Non, il est nécessaire également de l'aider durant la période de mue, cela permettra d'éviter qu'il ingère trop de poils lorsqu'il se fera sa propre toilette, mais également de permettre au poils de repousser plus rapidement et plus beaux.

Que faire en cas de Noeuds dans le poils ?
En cas de noeuds dans le poils, il ne sert a rien de tirer dessus, cela lui ferait mal. Et la toilette se transformerai en séance désagréable pour votre petit compagnon. Le meilleur moyen est de couper les noeuds.

Peut on laver son lapin ?
Le lapin n'a pas nécessairement besoin de se laver a l'eau. Mais si cela s'avère nécessaire, il faut que l'eau soit a une température de 39°c et la profondeur de l'eau doit etre au maximum au genou de votre animal, le dangé pourrait être qu'il se noit.

Rassurez le d'une voix calme, rassurante durant tout le procédé du bain.
Il faut absolument utiliser des produits a PH neutre et ultra doux pour peaux sensibles. Les produits pour bébés étant les plus appropriés.
Rincez le soigneusement et essuyez le bien en le mettant dans une serviette bien chaude, à l'abri des courants d'air.
Dès que cela est terminé, n'hésitez pas a donner une friandise a votre compagnon, et une séance caresses. Il l'aura bien mérité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×