Transe du lapin

Qu'es ce que la Transe, son utilité ? 

La Transe est le nom donné au comportement qu'adopte le lapin lorsqu'il est mis sur le dos. Cependant, tout les lapins  n'adoptent pas cette attitude de "Transe" lorsqu'ils sont placés sur le dos. Cet état quasi hypnotique n'est adapté qu'en situation de stress, si le lapin n'est pas à l'aise du tout. D'instinct, il se fige lorsqu'il se retrouve sur le dos. Beaucoup d'animaux de proie adoptent cette attitude, ils perdent leurs réflexes de défense et répondent moins aux stimuli.

En mettant les lapins sur le dos, on utilise ce réflexe pour obtenir l'immobilité totale du lapin. Très utile pour vérifier la santé de son animal, et pour faire ses soins (coup des griffes, vérification des dents, des mamelles, des organes génitaux, prise de médicaments, du ventre...)

Cela ne signifie pas pour autant que le lapin est terrifié, certains lapins se mettent sur le dos très facilement sans y être forcés et sont très à l'aise ainsi. D'autres ne sont pas friands de cette possition mais la tolèrent lors des soins et continuent à vous fusiller du regard sans montrer le moindre signe de "Transe".

il faut donc dédramatiser, voir démystifier cette attitude. Ce n'est en rien assimilable à un traumatisme chez un animal serein et confiant que l'on traite respecteusement.
En revanche pour beaucoup de lapins, cette position reste inconfortable surtout qu'elle est assicié aux soins.

 

Comment mettre son lapin dans cette position ?

Il suffit de basculer doucement le lapin sur le dos. Pour commencer le mieux est de s'assoir a terre pour diminuer les risque de chute pour le lapin. une fois le lapin sur le dos, il faut lui parler doucement pour le rassurer et également lui masser doucement les joues.
Il faut y aller en douceur et souplesse, il ne faut pas brusquer le lapin, sinon le lapin risque de se blesser en se tortillant sur le dos ou en tombant. Un lapin qui se débat peut se briser le dos.

Inutile de mettre un lapin sur le dos, si celui ci n'arrive pas à être porté correctement. Docn s'il ne se laisse pas faire, pas grave. vous rferez d'autres tentatives plus tard. Ne prenez aucun risque.

Etapes de la mise en transe du lapin :

  • S'installer sur un lit, canapé, plutôt qu'une chaise ou un fauteuil (ainsi, il n'y a pas de vide de chaque côté du lapin, et s'il se remet brusquement sur ces pattes,ça limite les risques de chute
  • Être souple, rapide et confiant dans ses mouvements lors de la mise en transe
  • Parler au lapin d'une voix douce, l'encourager, le féliciter
  • Ne pas laisser la tête du lapin partir "en arrière", vers le sol ou entre vos cuisses, afin de lui permettre de garder un contrôle visuel
  • Veiller à ce que la queue du lapin soit bien positionnée
  • Ne pas toucher son abdomen directement par surprise : toujours commencer par les flancs
  • Caler les pattes arrières du lapin contre votre ventre ( mais attention aux brusques coups de pattes qui peuvent couper le souffle, si le lapin est trop nerveux) ; certains lapins auront les pattes qui tremblent tant qu'ils n'ont pas un point d'appui
  • Caresser le dessus de la tête et les joues régulièrement

Veuillez a ne pas approcher votre tête trop proche de ses pattes, si le lapin donne un coup brusque, cela pourrez être dangereux pour vous !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site