Hygiène de la cage

La première condition lorsqu'on prend un lapin est de lui assurer une bonne hygiène, il est primordial de bien nettoyer la cage et le lieu de vie de votre lapin, cela doit être une occupation première quand a son bien être et sa bonne santé. Cela nécessite une cage souvent nettoyée, litière changée, aliments et eau de boisson propres, abreuvoirs et mangeoires impeccables. Evitez également le surpeuplement dans une cage trop réduite, il en va du bien être et de la santé de votre animal. Le lapin étant naturellement propre, il appréciera d'avoir une cage toute propre avec de l'espace.
 
La litière  doit être changée environ 1 à 2 fois par semaine. Mais cela dépend aussi du type de litière, de la taille de la cage, du nombre d'occupants dans la cage et même de la saison ! Pour savoir quel litière choisir : consultez Choix de la litière

La litière doit être changée plus souvent quand :

  • La cage est petite
  • La litière est peu absorbante
  • Il y a plusieurs lapins dans la même cage
  • En été, quand les lapins boivent plus et urinent plus
 
A faire une à deux fois par semaine :

La cage de votre lapin devra être nettoyée à grandes eaux au moins une fois par semaine si votre lapin vit seul. S'ils sont plusieurs dans la cage, il faudra peut être laver celle ci 2 fois par semaine. A vous de voir, en fonction de comment vos compagnons salissent la cage. Bien entendu, les accessoires de la cage devront subir le même sort.
vinaigre-blanc-lapin.jpgPour nettoyer correctement vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du gros sel, du savon de marseille et rincer à grandes eaux. N'utilisez pas de détergents commerciaux, qui sont trop agressifs (abîmera votre matériel) et dont d'éventuels résidus peuvent s'avérer toxiques pour votre lapin.
Vous pouvez procéder en cinq étapes :
  1. Nettoyez avec une brosse douce et un tout petit peu de savon de marseille ou de liquide vaisselle bio et de l'eau très chaude.
  2. Enlevez les taches avec une solution d'eau et de vinaigre blanc. Très efficace contre  les traces d'urine incrustées au fond du bac.
  3. Désinfectez avec du gros sel dilué avec de l'eau (évitez la javel ou sinon diluée avec de l'eau à 10%)
  4. Rincez abondamment à l'eau claire.
  5. Laissez bien sécher à l'air libre.

A faire une fois par mois :

Chaque mois, la cage de votre lapin devra être totalement désinfecté. Pour ce faire utilisé un produit antifongique et antibactérien. Tous les accessoires devront être nettoyés avec ce produit et rincés abondamment avec de l'eau chaude.
  • Laver le biberon : Vous pouvez mettre du gros sel que vous rincerez abondamment avec de l'eau chaude.
  • Laver la pipette du biberon : Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc (pas rouge), et grattez a l'aide d'un goupillon (matériel que l'on retrouve pour le nettoyage des biberons de bébés). Ce qui permettra de retirer le calcaire et enlever les moisisures et algues. Rincez abondamment.
Derniers petits détails :
  • N'oubliez pas de nettoyer correctement les barreaux de la cage de temps à un autre. 
  • N'oubliez pas la lutte contre les parasites et insectes piqueurs. Vous pouvez mettre sous la litière de l'antiparasitaire, qui est totalement conçu pour les rongeurs. Et prévoir de quoi éloigner les moustiques, responsables de la propagation de la myxomatose.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site