Installation de votre lapin

Une fois que vous avez craqué sur un petit lapinou, et avant que celui ci n'arrive, encore faut il installer ce nouvel arrivant. Il est essentiel de lui préparer son environnement avant son arrivé afin de lui permettre rapidement de créer un espace rassurant, répondant à l'ensemble de ses besoins (bien être, confort, alimentation...).

Emplacement :

Le choix de l'emplacement de sa cage est important, il y a en effet plusieurs points à respecter pour que votre lapin soit le mieux installer possible :

  • Il a besoin d'un endroit calme, où il se sentira en sécurité. Un endroit où il sera proche de vous, sans être trop bruyants ; Un endroit avec du passage pour qu'il se s'habitue a vous, à éviter les pièces avec trop de passages, de cries d'enfants, de bruits forts (musique, TV...).
  • Il a besoin d'air frais et doit être installé dans une pièce aérée mais sans courants d'air
  • Il a besoin d'un lieu avec une température tempéré (entre 18° et 21°c). Eviter proche des radiateurs, proche d'une fenêtre. Lorsqu'il y fait très chaud, privilégier les pièces avec carrelages (sol frais), cela le rafrâichira.
  • C'est un animal diurne, c'est à dire vivant le jour et dormant la nuit. Il est donc important qu'il soit dans une pièce éclairée naturellement pas la lumière du jour, et non dans une pièce sombre avec une lumière électrique. En faisant attention à ce que le soleil, n'éclaire pas directement la cage.

L'emplacement est il important ?

Oui, l'emplacement est important pour les besoins de votre animal et pour sa santé. Un endroit ne convenant pas, peut être dangereux pour votre lapin nain et l'exposer à des risques nocifs pour lui. Cela peut entraîner des problèmes de santé (troubles respiratoires...), troubles comportementaux (gros stress, agressivité..), et cela peut entraîner la mort de votre animal.

Préparation de la cage :

Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal pour votre lapin vous devez lui préparer sa cage, remplir son biberon d'eau et lui donner à manger.

Quelques recommandations :

Alimentation : Vous devez absolument faire attention à lui donner la même marque de granulés qu'il avait à l'animalerie ou à l'élevage car il y est habitué et tout changement, surtout si votre compagnon est jeune, peu le rendre malade et provoquer des diarrhées. Il est donc important de penser à poser la question lors de l'achat. Vous devez aussi éviter de lui donner des légumes pendant les premiers mois, jusqu'à ce que son système digestif se stabilise. Il sera ensuite possible de changer son alimentation petit à petit.

Transport : Il est important de limiter toute source de stress due au changement d'habitat, et durant le transport de votre animal. Eviter au mieux les bruits dans la voiture, comme musique forte, cries. Veuillez a lui parler d'une voix calme.

Arrivée : Il doit y avoir le moins de personnes présentes possible lors de son arrivée, lors de son installation. Il faut limiter au maximum toutes sources de stress, une maison lui permettant de se cacher des regards est rassurant pour lui.

Faire ses marques : Vous devez également le laisser tranquille, sans le sortir ni le caresser, pendant au moins 24h, le temps qu'il s'habitue  à sa nouvelle cage, son nouvel environnement, aux nouvelles odeurs et aux nouvelles présences qui l'entourent. Il doit trouver de nouvelles marques, et ainsi se créer un environnement sécurisant pour son confort et son bien être. Ensuite vous pourrez le laisser sortir, d'abord dans un espace limité, que vous augmenterez au fur et a mesure.

Comment l'apprivoiser ?

Vous vous asseyer par terre pour être à sa hauteur, et vous devez le laisser venir. Vous devez éviter les mouvements brusques. Le lapin étant naturellemnt curieux, il va visité la pièce dans tous ses recoins et viendra petit à petit vous voir, vous sentir. Vous pouvez également l'attirer avec un peu de nourriture. Mais vous ne devez pas le forcer ou le brusquer en voulant absolument le prendre directement dans vos bras. En plus du fait qu'il n'aime pas ça, il risque de vous associer à ce moment désagréable. Vous devez le laisser venir et qu'il accepte de lui même que vous le caressiez. C'est ainsi qu'on arrive à une relation de confiance entre vous et votre lapin. Pour certains ça peut prendre plusieurs semaines alors que pour d'autres, ça se fera en seulement un ou deux jours. Les lapins sont des animaux qui aiment le contact, ils ont besoins de tendresse et il leur faut en général peu de temps pour s'apprivoisser et être en confiance avec les humains.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site