Installation Extérieur

Peut on installer un lapin nain en extérieur ?

Pour ma part la grosse majorité de mes lapins vivent en extérieur. Le principal est de respecter certaines recommandations pour son bien être. Telles que le clapier, le choix de celui ci, le choix de son installation, la confection d'un enclos lui permettant sécurité, espace et vous offrant le plaisir de le voir régulièrement. 

Le clapier :
Le lapin vivant en extérieur a besoin d'un clapier, clapier capable de le protéger du vent, du froid, des intempéries, de la chaleur. Lui permettant tout comme une cage de lui apporter un espace de vie suffisant pour son épanouissement quotidien.

Comment choisir un clapier pour lapin ?

*Taille suffisante lui permettant lorsqu'il est dedans de pouvoir bouger et avoir divers espaces de vie (maisonnette, coin bac à litière pour ses besoins, coin alimentaire, coin de détente...)

*le choix du matériaux :
* Le clapier en bois :
Avantages : On en trouve de diverses tailles, a étages, avec enclos, de coloris, formes différentes, personnalisable, facilement transportable et généralement assez peu honéreux en achat neuf. On peut trouver également des housses plastifiées permettant ainsi de protéger votre lapin des fortes pluies, du vent d'hiver et du froid.
Inconvénients : Le bois vieillit très mal avec le temps, le soleil, la pluie, le gel, le vent... et surtout les DENTS de votre pinous auront raison de lui assez rapidement. Le soucis de ces clapiers est justement qu'ils ne durent pas suffisament longtemps. De plus certains bois sont traités, si le lapin en ingère cela peut être toxique et négatif sur le long terme sur sa santé. De plus, il est assez difficile à entretenir au quotidien, et le néttoyage de celui ci peut se transformer en véritable parcours du combattant.
Quelques recommandations :
Installer votre clapier dans un endroit qui le protège le plus possible des intempéries et des assauts du temps. Par exemple,
sous une avancée de toiture, une veranda. Le protégeant le plus possible des pluies, du soleil et du vent.
Renforcer dès son montage les endroits qui vous paraissent fragiles avec des baguettes d'aluminium par exemple.


* Le clapier bêton :
Avantages : On en trouve facilement un peu partout d'occasion. Dès qu'ils sont montés, ils peuvent être aménagé facilement. Ils ont une durée de vie importante, resiste bien au soleil, la pluie et le vent.
Ils sont facilement nettoyable (directement au jet d'eau). Resiste parfaitement a toutes attaques de prédateurs.
Inconvénients : Neuf, ils vallent très cher. Si d'occasion, il va falloir entreprendre quelques travaux pour les retaper (fissures du bêton, rouilles des portes...). Un des inconvénients majeurs est qu'il nécessite de reposer sur une surface dur, évitant ainsi que le sol ne s'affesse et que le clapier ne s'écroule sur lui même. Autre point négatif, il est difficilement transportable. une fois montée, il est généralement fait pour y rester.
Quelques recommandations :
Lorsque vous achetez un ou plusieurs clapiers d'occasion vérifiez qu'ils ne sont pas déjà démontés afin de numéroter chaque pièce pour le remontage. (S'ils sont démontés, demandez si les pièces sont numérotés)
Car des pièces qui peuvent paraître identique ne le sont pas a cause de l'usure de la structure. Chaque pièce pouvant peser très lourd, il serait dommage qu'au remontage la structure s'embrique mal et que vous soyez dans l'obligation de devoir redémonter pour remonter jusqu'à trouver le bon assemblage.
Réflichissez bien a l'endroit où monter et placer votre/vos clapiers, afin que vous n'ayez pas a les remonter par la suite.
Vérifiez que chaque pièce est en bon état et rafistoler a l'aide de mortier petits travaux les pièces un peu abîmées, cela permettra de le conserver très longtemps.

L'enclos extérieur :
Si vous laissez vivre vos lapins en semi liberté. Il est conseillé de suivre quelques recommandations sur la construction et l'installation de cet enclos :
Le sol : Le sol de l'enclos doit être dûr, évitant ainsi que le lapin ne creuse de terrier et qu'il vous soit impossible de le récupérer par la suite. De la simple terre et le lapin pourra a tout moment y creuser pour s'y échapper.
Vous pouvez directement le mettre sur du béton, une terrasse de jardin. Dans ce cas là, offrez lui un bac avec de la terre qu'il puisse creuser et s'y rouler dedans. La poussière est un excellent anti parasites pour vos lapins.
Si l'enclos est a même la terre, creusez la terre sur 20cm, enfouissez des pierres plates pour former une dalle et recouvrez de terre. Cela dissuadera votre lapin de creuser trop profond. Vous pouvez également confectionner une dalle simple de béton a l'aide de mortier et de petites pierres. Personnellement j'ai récupéré des gravats de construction que j'ai enfoui sur 20cm environ.
L'ombre : Votre lapin en été aura besoin d'ombre. Veillez a lui offrir un espace large a l'ombre, lui permettant d'avoir un accès a l'eau fraîche, du carrelage ou pierres plates auquel il pourra se poser dessus pour se rafraîchir.
Le grillage : Le lapin est un animal qui ronge, même s'il n'est pas de la famille des rongeurs. Il est préférable d'utiliser un grillage galvanisé avec des mailles suffisament petites en espace lui évitant ainsi de s'y faufiller. Personnellement j'ai opté pour des panneaux soudés, simples, facile a poser et très résistants sur le temps, je les ai enfoui a 20cm sous la terre a la même hauteur que ma dalle de pierres, évitant ainsi que le lapin ne puisse creuser et partir en dessous.
Une cabane : Le lapin est un animal sensible a son environnement. En cas de passage d'un éventuel prédateur a proximité de l'enclos, il a besoin de se cacher pour se sentir en sécurité. Une cabane lui permettra de se cacher.
Un filet : Le filet de protection permet notamment d'éviter qu'un prédateur ne puisse attaquer votre lapin par le haut, même si votre grillage d'enclos semblent haut, les rapaces n'auront aucuns soucis a prendre en plein vol le pauvre lapin peut importe la hauteur de l'enclos.


Quelques recommandations :
Si vous mettez votre lapin en extérieur, veillez a toujours le manipuler régulièrement. Un lapin restant seul dans son enclos, sans manipulation régulière perdra rapidement sa sociabilité et retrounera très vite a son instinct sauvage.
De plus, veillez a toujours entretenir l'enclos des hautes herbes qui l'environne, car vous serez sinon incapable de pouvoir visualisé si votre lapin a un soucis ou non.
Vous pouvez également si vous choississez de mettre votre lapin dans un enclos extérieur lui confectionner tout autour de l'enclos des herbes aromatiques comestibles pour lui. Lorsque certaines branches entreront dans son enclos votre lapin pourra s'y régaler, lui offrant ainsi des gourmandises fraîches et de saison :)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site