Education a la propreté

L'education de la propreté pour votre lapin nain est une phase importante dans l'éducation d'un lapin, en effet, celle ci vous permettra de pouvoir vivre avec votre lapin en semi liberté ou en liberté totale, sans avoir peur de retrouver des traces d'urines et des amas de crottes. Il n'est pas rare de retrouver sur divers forum, des propriétaires de lapin se plaindre du manque de propreté de leur lapin.

Ce qu'il faut savoir :

Le lapin, un animal naturellement propre?

On constate dans la nature, que les lapins sauvages n’urinent ni ne défèquent à l’intérieur de leur terrier où ils dorment pendant la journée. Les lapins de garenne urinent et font leurs crottes en dehors de celui ci, dans des endroits biens précis et significatifs pour eux, pour marquer le territoire de la garenne par exemple.

Le lapin de compagnie, malgrès les contraintes de sa cage, agit de manière identique. En effet, malgrès que sa cage soit recouverte de litière, il préfèrera uriner ou faire ses crottes dans un coin, a un endroit bien précis. A l'opposé de l'endroit où il dort.

Le lapin semble donc être un animal naturellement propre dans sa cage comme dans son milieu naturel.

Communication des lapins :

  • Dans la nature, le lapin communique par ses excréments, ceux ci lui servent à communiquer avec le reste des lapins de la garenne ou avec d'éventuels intrus. Les lapins dominants utilisent les tas de crottes, leurs permettant de délimiter leurs territoires, et de continuer à communiquer avec leurs congénères, même en son absence. Les excréments sont les cartes de visite des lapins, donnant des informations sur leur âge, leur sexe, leur statut social. Il en est de même des latrines, présentent sur des promontoires de terre, à l’exterieur des terriers lesquelles les lapins dominants viennent très régulièrement y mettre leurs odeurs. Ainsi, le reste de la garenne et notamment les lapins dominés s’y installent pour y faire leur toilette, afin de s’imprégner de l’odeur des dominants. La communication olfactive est essentielle chez les lapins. Les latrines jouent donc un rôle majeur dans la cohésion de leur société.
  • Le lapin de compagnie utilise les même comportements, qu'il est important de bien comprendre. La compréhension de ces comportements, vous aidera au mieux dans l'acquisition de la propreté de votre lapin. Cela peut demander de la patience à son propriétaire, car il est difficile pour le lapin d'agir contre son instinct.
  • La stérilisation : Les lapins en période de chaleur, peuvent uriner à des endroits strétagiques ou  faire des amas de crottes à divers endroits de la maison. Ce comportement est naturelle, Il permet au lapin d'informer les éventuels lapins/lapines qu'il est en chaleur et prêt pour la reproduction. Bien sûr, un lapin de compagnie n'a pas pour but la reproduction. Il est donc important de penser à la stérilisation, celle ci sera une clè importante pour le bien être de votre lapin, mais également de sa cohabitation avec vous même.

 

Apprentissage de la propreté :

La méthode du Bac à litière :

Pour apprendre la propreté à son lapin, il est important d'agir par phases successives. Selon les lapins, la propreté pourra être acquise rapidement, pour d'autres, cela demandera un peu de patience.

  • Dans un premier temps, il faut partir d’un espace restreint (une cage, un enclos de faible dimension): une fois que l’on a repéré le coin de la cage ou de l’enclos où le lapin a l’habitude de faire ses besoins, on y dispose un bac à litière, dans lequel on place quelques crottes et de la litière usagée imbibée d’urine, cela incitera le lapin à s’y rendre. (Il n'est donc plus utile de mettre de la litière dans l'ensemble de la cage)
  • Ensuite élargir progressivement son enclos par exemple, lorsque vous constatez que celui ci est propre. Le lapin va mémoriser l'endroit de son bac à litière et ira automatique dedans pour faire ses besoins. Surtout n'agrandissez pas trop vite. (Si, au cours de cet élargissement progressif du territoire de votre lapin, celui-ci se remet à uriner en dehors de son bac à litière, il faut retourner à la précédente dimension de l’enclos, jusqu’à ce que le lapin soit de nouveau propre dans cet espace plus restreint.)
  • On peut alors de nouveau élargir son espace de vie et lui permettre de s’éloigner davantage de son bac à litière.
  • On peut ensuite le laisser gambader dans l’ensemble de la pièce puis, s’il reste propre, le laisser accéder aux autres pièces de la maison. Il peut être utile d’ajouter d’autres bac à litière lorsque le territoire s’élargit de manière conséquente et créer ainsi des “caisses-relais” (une dans chaque pièce par exemple). Mieux vaut trop de bacs à litière que pas assez. On pourra ensuite progressivement les retirer pour ne garder que la caisse principale: bien souvent celle que le lapin aura lui-même choisie.

 

Quelques astuces :

  • Placer du foin : Fixer un râtelier au dessus du bac à litière, cela incitera votre lapin à aller y faire ses besoins. Car en effet, les lapins aiment faire leurs crottes quand ils mangent leur foin. Cela permettra de lier l'utile à l'agréable.
  • Encouragements : Tout apprentissage nécessite des encouragement, donc n’hésitez pas à dire à votre lapin “bravo”, “c’est bien”, dès que vous le voyez en train d’uriner ou de faire ses crottes dans le bac à litière
  • Récompenses : Vous pouvez également lui faire des caresses ou encore lui donner une friandise pour le féliciter. Cela l'encouragera encore plus à faire dans sa litière.
  • Nettoyer très fréquemment : Une litière trop sale ne sera plus utilisée par le lapin. Les lapins détestent avoir les pâttes souillées par l'urine. Le choix de la litière est donc importante pour vous éviter de devoir la changé régulièrement (Voir : Choix de la litière ). De plus, veuillez à toujours laisser quelques crottes et un peu de litière souillée dans un début. 
  • Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc vous aidera à éliminer les odeurs d'urine de votre lapin, si celui ci fait en dehors de son bac. Tout autre produit, camouflera simplement l'odeur, ou même favorisera le fait qu'il revienne uriner au même endroit (javel par exemple).

 

Action / réaction :

  • Si vous surprenez votre lapin au moment où il est en train d’uriner en dehors de sa caisse,

Dites-lui simplement “non!” d’une voix ferme et grave et placez-le ensuite dans sa caisse en disant “dans la caisse”.

Mais ne le punissez jamais en le mettant violemment dans sa caisse ou en criant quand vous l’y déposez: le bac à litière doit rester en toutes circonstances un lieu accueillant et surtout pas un lieu de punition, ce qui découragerait définitivement votre lapin de s’y rendre. De plus, il ne sert a rien de le violenter ou encore de lui mettre le nez dans l'urine.

  • Si vous découvrez une flaque d’urine après coup, il ne sert à rien de gronder votre lapin. Il ne se souvient assurément plus qu’il a uriné en dehors de sa caisse. Il faut donc simplement nettoyer l’accident.
  • Quand le lapin a fait des crottes en dehors de sa caisse, il faut les y mettre, si possible sous ses yeux, mais sans le gronder. L’idéal est de toujours utiliser le dans la caisse quand vous y remettez les crottes. A force, le lapin va finir par associer le "dans la caisse" au fait de devoir faire ses besoins dans le bac à litière.

 

Patience et persévérance.

L’apprentissage de la propreté est rarement une chose aisée. Tous les lapins n’apprennent pas non plus au même rythme. Certains lapins sont naturellement propres dès leur arrivée à la maison, tandis que d’autres semblent être des réfractaires de la caisse à litière.

Quelques situations pouvant faire perdre la propreté à votre lapin :

  • Les chaleurs : En période de chaleur, dès la puberté vers 6 à 8mois, les lapins perdent souvent toutes leurs bonnes habitudes et se mettent à uriner partout dans la maison pour marquer leur territoire. Le meilleur moyen d'éviter ce genre de comportement reste la stérilisation ou castration de votre lapin nain. Elle éliminera en majeur partie ces comportements qui peuvent devenir génant pour leur propriétaire.
  • Déménagement : un déménagement peut perturber votre lapin qui va perdre ces repères. Il arrive parfois que votre lapin de manière temporaire va se mette à uriner ou faire ses crottes en extérieur. Il est donc important de lui délimiter un territoire lui permettant ainsi de s'habituer tranquillement a son nouvel environnement. La lapin aimant ses habitudes, il faut lui laisser le temps de se réhabituer doucement.
  • Arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison, votre lapin peut considérer ce nouvel arrivant comme un intrus et peut vouloir affirmer son territoire. Il est important dans un début, de lui faire accepté de manière patience ce nouvel arrivant.
  • Changement dans l’emplacement des meubles. Les lapins sont des animaux très territoriaux et très attachés à leurs habitudes, même s'il ne vit pas dans la nature, il considèrera tel ou tel meuble comme un élément de son territoire. Il faut donc lui laisser le temps de s'y habituer, tout en reprenant les bases de la propreté.

Le maître mot en matière de propreté du lapin, c’est la patience… Mais aussi la persévérance. Il faudra parfois quelques semaines pour qu’un lapin prenne de bonnes habitudes, quelques fois beucoup plus quand les lapins sont réfractaires ou vivent en groupe.

Les limites de la propreté

Problème urinaire Les symptômes sont quelques gouttes un peu partout, où votre animal était couché, dans sa cage, son enclos ou dans la maison. Le lapin va régulièrement dans son bac, semble vouloir uriné, mais y arrive pas. Il peut également avoir l'arrière train souillé. Il faut l'emmener consulter rapidement un vétérinaire, il peut s'agir  car sont très douloureuse et peuvent sérieusement mettre en danger la santé de votre lapin
Âge Un lapin vieillissant peut avoir de l'incontinence. Cela est malheureusement un handicap fréquent. Il faut aménager son bac à litière de telle façon a ce qu'il soit le plus facilement accessible pour lui. Prévoir également plusieurs bacs dans son enclors ou dans la maison.
Handicap Parfois certains lapins se retrouvent handicapés, suite a un accident ou bien à une maladie. Il faut aménager son lieu de vie de telle façon à ce qu'il puisse continuer a vivre le plus normalement possible. Un bas à litière en plateau évitera ce genre de désagrément. Il faudra également penser à lui nettoyer l'arrière train régulièrement pour éviter tout autre problème de santé.
Obésité Certains lapins en surpoids ont du mal a se retenir d'uriner ou encore à manger leurs caecotrophes. Il les laisse tomber au sol et ensuite les mange, ou sinon les abandonne. Ce qui peut être génant puisqu'ils vont sécher et coller au sol ou a leur arrière train. Il faut prévoir de lui rationner son alimentation de telle façon a ce qu'il puisse de nouveau être en mesure d'être propre. Un animal obèse risque de multiples problèmes de santé. Le mieux dans cette situation est de lui permettre de se dépenser en lui prévoyant un enclos en plus d'un rationnement. A éviter principalement les granulès et privilégié le foin, légumes et herbes.
Chaleur Lorsqu'un lapin est en chaleur, il va uriner et faire des amas de crottes un peu partout dans le but de communiquer qu'il est prêt à la reproduction. C'est un comportement certe génant mais normal. Il ne sert donc a rien de le punir ou de lui crier dessus. Le meilleur moyen de faire disparaître ou d'atténuer ces comportements, reste la stérilisation / castration de votre lapin. Consulter votre vétérinaire qui programmera un rendez vous et vous informera sur l'opération.
Confusion territoriale Un lapin vivant en semi liberté ou liberté totale peut avoir une confusion territoriale avec son propriétaire. il n'est donc pas rare de voir ces lapins urinaient sur le canapé, lit, vêtements, fauteuils de leur propriétaire. Ces lapins considérent qu'ils sont chef de garenne et que leur propriétaire est un vassal insignifiant. Il faut dans ce cas, reprendre les exercices de propreté de votre lapin, en faisant une restriction de son territoire mais également en lui interdisant de manière temporaire ou total l'accès à certaines pièces (chambre par exemple) et lui interdir l'accès aux fauteuils et canapé.
Cohabitation un lapin vivant en garenne, va avoir plus de mal à devenir propre, car il communiquera par son urine et ses excréments aux autres membres du groupe. Et il aura des attitudes d'imitation ou encore de soumission des autres lapins. Il faut dans ce cas de figure, attendre que la hiérarchie soit bien en place, que chacun puisse avoir sa place dans la garenne. Mais toujours insister pour que les lapins fassent leurs besoins dans le bac à litière. Il est à ce moment judicieux de placer plusieurs bacs, permettant ainsi au cas où plusieurs animaux auraient le besoin d'aller au WC, qu'ils puissent le faire sans problème.
Lapin dans son bac à litière Les lapins dominés restent souvent dans le bac à litière ou refuse de sortir de la cage pour se rassurer ou encore pour s'imprégner de l'odeur des dominants. Il faut dans ce cas de figure proposé un lieu attractif a votre lapin, lui permettant ainsi de sortir de ce bac à litière, qui pourrait a long terme entraîner une pododermatite à ces petites pâtes. Le rassurer par des caresses, des attentions, le tout de manière calme.

 

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site