Jeux de dressage

 Voici divers jeux de dressage faisant de votre lapin un être extraordinaire et particulièrement intelligent :

Jeux de Haies

Outils nécessaire :

  • Clicker ou clap de doigts
  • Haies stables pas trop hautes
  • Recompense, gourmandise

On peut lui apprendre a franchir des haies par dessus ou par dessous, en utilisant des mots telles que "UP" et "DOWN".
Eviter les "Dessus" et "dessous" qui sont phonétiquement trop proches.

L'exercice consiste a faire passé son lapin sous une haie et ensuite au dessus d'une seconde.et vice versa selon votre vouloir. Et de lui remettre la récompense après avoir bien parcouru le parcour.

Commencer cet exercice de manière facile et en fonction de la réussite de votre animal, vous pourrez augmenter la difficulté.
Cet exercice est relativement facile et naturel pour lui, il devrait y arriver sous 3, à 4 séances.
Rien de tel qu'une petite récompense avec un clicker pour lui faire comprendre au début quel chemin il doit suivre.

Les haies doivent etre bien stables pour ne pas l'effrayer, car il posera régulièrement ses pattes ou arrière dessus avant ou après avoir sauté.

 


Saut dans un anneau

Outils nécessaire :

  • Anneau de taille suffisante
  • Clicker ou clap de doigts
  • Récompense / gourmandises

Cet exercice est spectaculaire et malgré les apparences, c'est l'un des plus simples à lui apprendre. Le saut est en effet chez le lapin son mode de déplacement principal.
Choisissez un anneau rigide et de taille suffisante.
Laissez le bien le reniflez pour se familiariser avec ce nouvel objet
Commencez par mettre l'anneau au sol en tenant une gourmandise en face de l'anneau.
Reculez la dès qu'il s'avance pour la saisir afin de l'inciter a traverser l'anneau.
Félicitez-le une fois son saut accompli et donnez lui sa récompense puis élevez progressivement l'année.
Votre lapin vous épatera par son agilité.

 


 

Jouer au Foot

Outils nécessaire :

  • Un but
  • Une petite balle
  • Clicker ou clap de doigts
  • Récompense / gourmandise

 

Il est possible de lui confectionner une petit but avec des baguettes de bois et un petit fillet. Il doit etre bien stable et d'une taille respectable.

Votre lapin doit poussez avec son museau la petite balle jusqu'au but. Pour cela, la technique est simple, scotcher la récompense (un morceau) sur la balle de façon a ce que celui-ci puisse etre libéré facilement et faites rouler la balle.
Votre petit compagnon sentira la récompense et courra aprés la balle. Il la poussera nécessairement avec son museau pour faire apparaître la récompense.

Ensuite positionnez la balle près du but et attendez qu'il la pousse par hasard dedans en voulant la retourner.

Félicitez le alors vivement et donnez lui d'autres friandises.Il comprendra alors quoi faire pour mériter sa gourmandise.

Pour apprendre cet exercice de nombreuses séance sont nécessaires, surtout pour mettre la balle dans le but

 


 

 Jeu avec une soucoupe

 

Objets nécessaire :

  • Une soucoupe en plastique
  • Une récompense / gourmandise

Le lapin se sert très peu de ses pattes avant mais beaucoup de ses dents. Vous pouvez donc mettre a profit cette aptitude en lui apprenant a retourner une soucoupe. Par l'odeur alléché, il la soulévera juste ce qu'il faut pour récupérer la friandise.

Pour ce faire, placer d'abord une petite friandise sous la soucoupe. Par l'odeur alléché il la soulévera juste ce qu'il faut pour récupérer la friandise. Très rapidement, vous pourrez scotcher la firandise sur le fond de la soucoupe pour l'obliger a la retourner. la, il lui faudra bien 10 minutes pour réussir à acquérir la technique : saisir le rebord et donner nun coup sex pour la retrouner.
Ensuite, ce sera un jeu d'enfant pour lui de rééditer son exploit et il le fera même juste pour le plaisir dès qu'il verra une soucoupe. Et oui, il y a le pour et le contre a lui apprendre des choses comme ça Rigolant

 


Faire du skateboard

Objets nécessaire :

  • Une petite planche avec 4 petites roulettes
  • Récompense / gourmandise

 

Il est très facile a bricoler un petit skateboard à l'aide de quatre petites roulettes aux dimensions voulues.
Vous pouvez ensuite lui apprendre a descendre un plan incliné en l'obligeant à passer sur le skate pour parvenir jusqu'a vous.
La pente doit rester relativement faible ( Angle <10%) et ne pas mesurer plus de 60cm de long pour que l'animal ne soit pas trop effrayé par la vitesse et qu'il ne se fasse pas mal. Cet exercice est très facile pour votre lapin.

Récompenser le pour son courage par une petite friandise

 


 

Monter sur une balle

Objets nécessaire :

  • Une balle molle
  • Récompense / Gourmandise

Les lapins ont le sens de l'équilibre, car ils ont l'habitude de se dresser sur leurs pattes arrières pour jouer lesplantigrades à moins que nce ne soit pour paraître plus grands. Toujours est il qu'il est possible de mettre à profil cette aptitude pour leur apprendre à grimper sur une balle.

Cet exercice reste cependant très difficile, voire dangereux s'il tombe d'une grande hauteur. Il est donc impératif de le réaliser à terre. Choisissez une balle molle elle roulera mal et vous pourrez lui donner la forme un peu carré. Le reste n'est plus qu'affaire de patience.

 


 

Parcour et pont a bascule


Vous pouvez faire passez votre lapin sur des ponts relativements étroits, à condition qu'ils ne soient pas trop hauts. Vous pouvez aussi lui faire franchir des ponts a bascule. Très facile a fabriquer, vous pouvez alors les inclure dans un parcour d'obstables que l'iténéraire soit clairement défini ou non.
En plus votre lapin est plutôt demandeur de distractions contrairement à ce qu'on peut parfois entendre.

 


 

Jeu du torréador

Outils nécessaire :

  • Petite cape rouge sur mesure
  • Gourmandise / récompense

Confectionnez avec de la feutrine et une baguette de bois une petite cape sur mesure. Vous pourrez alors torréer votrelapin.
Laissez 2 à 3 cm sous la cape et invitez votre lapin à s'y faufiler en lui présentant de l'autre côté une petite gourmandise.
Récompensez le puis baissez progressivement la cape et rallongez l'exercice en le faisant franchir la cape dans l'autre sens. Pour lui faciliter la tache, guidez-le par votre voix avec des "taureau, taureau !!!" et agitez la cape.

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site