Castration du lapin

La stérilisation du lapin n'est pas nécessaire s'il vit seul et qu'il n'a pas de comportement sexuel gênant pour vous comme pour lui : marquage intempestif du territoire, excitation sexuelle sur des objets ou sur vous, agressivité.

La stérilisation n'a aucun effet sur la santé du lapin si ce n'est d'éliminer totalement le risque de cancer des testicules (assez rare). C'est une opération simple, sans complications et sans risque en dehors des risques liés à l'anesthésie comme pour toute intervention. Une incision est pratiquée sur les poches scrotales pour ligaturer le canal et retirer les testicules, ensuite les poches "dégonflent" et disparaissent. Il existe plusieurs techniques, dans certain cas il y a une suture, dans d'autres cas les sacs sont laissés ouverts (minuscule ouverture).

Dans certains cas vous aurez des antibiotiques à donner. Dès le lendemain votre lapin aura retrouvé la forme.

Quand le lapin vous est rendu les poches sont bien visibles, parfois plus gonflées qu'avant l'intervention. Elles dégonflent dans les jours qui suivent l'intervention.

Les suites opératoires sont simples, il suffit d'enlever la litière de la cage et de laisser uniquement du papier journal ou une serviette le premier soir. Le lapin peut manger et boire normalement, vous devez surveiller que son transit intestinal reparte rapidement. Dans la majorité des cas il n'y a pas besoin de faire une contre visite car les fils sont résorbables mais s'ils ne le sont pas une visite est prévue pour les retirer et contrôler la santé du petit patient. Si vous remarquez que votre lapin s'intéresse à sa cicatrice et cherche à retirer les fils, retournez chez le vétérinaire pour chercher une collerette.  

Si le lapin réussi à rouvrir la cicatrice le vétérinaire pourra poser des agrafes qu'il faudra retirer une semaine plus tard. Il faut attendre un mois pour que les hormones disparaissent complètement et que le comportement de votre lapin se stabilise.

La stérilisation d'un mâle n'a pas d'effet immédiat sur la fertilité, PENDANT 48H VOTRE LAPIN RESTE AUSSI FERTILE QU'AVANT L'INTERVENTION. La fertilité décroît ensuite régulièrement, il est préférable d'attendre une vingtaine de jours avant de le mettre en contact avec une lapine non stérilisée.

Après opération, à surveiller :

Toute stérilisation ou castration peut être suivie de légers saignements dans les 24-48h suivant l'intervention, ça n'a rien d'inquiétant. Ce que vous devez surveiller, c'est le transit du lapin et son appétit. S'il ne mange pas, vous devez le gaver.

La stérilisation chimique:

La castration chimique existe  pour le lapin mais ce n'est pas efficace.

Combien ça coûte?

La stérilisation d'un mâle est généralement facturée entre 50 et 120 euros. Demandez à votre vétérinaire s'il pratique cette intervention régulièrement sur des lapins, si ce n'est pas le cas recherchez un vétérinaire spécialisé NAC. L'anesthésie gazeuse est préférable mais si votre vétérinaire est plus à l'aise avec une anesthésie fixe  ce n'est pas grave, il vaut mieux faire ce que l'on maîtrise! Votre vétérinaire fait ce qu'il pense être le mieux pour votre lapin (si c'est un bon vétérinaire bien entendu). Dans les deux cas comme après toute opération il est important que votre lapin se nourrisse rapidement, si vous constatez une anorexie, gavez le! Vous trouverez toutes les infos dans la rubrique gavage. Votre lapin aura besoin d'être surveillé pendant les jours qui suivent l'opération (bonne cicatrisation, comportement normal, transit) IMPORTANT: le vétérinaire DOIT administrer un anti-douleur à votre lapin, s'il ne le fait pas votre lapin souffrira, grincera des dents, tremblera et ne mangera pas. Ne partez pas de la clinique sans que le vétérinaire ait réalisé une injection d'anti douleur! Un lapin qui ne souffre pas se remet bien plus vite, Malou mangeait dans la voiture sur le chemin du retour après sa castration mais un lapin qui souffre devient anorexique. Une autre rubrique de la page santé est consacrée aux  soins pré et post opératoires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site