Création d'un nid

Le lapin nain de compagnie est une espèce nidicole, c'est à dire que les petits naissent aveugles, sans poils, reste au nid. La lapine se choisit un endroit calme à l'abri des regards, et si possible de la lumière, pour cacher ses petits. Dans la nature, le lapin de garenne se construit un terrier pour y cacher sa progéniture auquelle la femelle rebouchera ensuite le trou de l'entrée pour éviter qu'un prédateur ne puisse sentir les petits et/ou y entrer.

Qu'es ce qu'un nid de lapin ?


Un nid chez le lapin, est tout comme l'oiseau, une structure composées de divers matériaux (brindilles, herbes séches, feuilles mortes, mousses mais également poils) dans le but d'y accueillir la future progéniture. Dans la nature, la lapine se fera un terrier, mais pour le lapin domestique, n'ayant pas le même environnement, se choisira le fond du clapier, la maison de sa cage, ou une cabane prévue à cet effet.

Quand la lapine fait elle son nid ?

Quelques jours avant la mise bas, la lapine commence à gratter le sol, à déchiqueter et prendre tout matériaux succeptible de l'aider dans la création de son nid. Elle prendra la paille et tout autre matériaux entre ces incisives et l'apportera à l'endroit qu'elle aura choisit, auquel elle tassera et aménagera les brindilles pour créer la structure de son nid. Après quelques heures, elle s'arrachera les poils du ventre pour dégager ses mamelles et protéger sa progéniture du froid. Elle choisira l'endroit le plus approprié pour le faire, et lorsque les petits naisseront, ils seront aussitôt recouvert de poils et de pailles afin de leur apporter chaleur et sécurité. Car en effet, ils naissent aveugles, sans poils et sans dents. Elle rebouchera l'entrée de son nid avec de la paille ou litière afin que ces petits puissent être dans une température avoisant les 35°c.

Comment aider sa lapine ?

Veuillez a isoler la mère 2 semaines avant la mise bas, des autres animaux et lapins de la maison. Elle doit être seule, dans le calme pour éviter qu'elle ne stresse, cela pourrait avoir comme conséquence l'infanticide (voir le lien: Ma lapine a mangé ses petits, pourquoi ? )

Pour aider a la création du nid, veuillez à ce que sa maison soit assez grande pour y accueillir la lapine et ses petits (2fois la taille de la femelle de préférence), si ce n'est pas le cas, je vous conseille de faire en sorte que celle-ci est un toit amovible, de manière a pouvoir le soulever régulièrement afin de contrôler la femelle et sa portée sans avoir a les toucher. Car les petits vont grandir vite et ils auront besoin d'espace. 

Veuillez a lui mettre a disposition de la paille propre en quantité, et à changer la litière de la cage régulièrement (sauf la dernière semaine) avant la mise bas,car celle ci ne pourra plus être changé les jours précédent et suivant la mise bas.

La maman doit aussi pouvoir se reposer loin d’eux et au calme.

Les lapereaux sortiront du nid que sous 3 semaines après leurs naissances.

Ma lapine fait son nid alors qu'elle n'est pas en gestation ?

On appelle cela une grossesse nerveuse, il est donc important a ce moment, de tout faire pour éviter qu'elle n'est des matériaux à disposition pour le faire, et également casser et enlever l'intégralité des nids que celle ci aura fait. Le but étant de faire passé cette pseudogestation, qui peut parfois aller jusqu'à certains problèmes de santé, comme des infections des mamelles. C'est la raison pour laquelle, si votre lapine à l'habitude d'avoir des grossesse nerveuse, de la faire stérilisé.

Attention : Si vous avez le couple, il faut les séparer dès la saillie effectuée car le mâle peut continuer à la monter et de ce fait, considérablement la fatiguer et la rendre nerveuse. Une femelle trop oppressée pendant la gestation est capable de manger sa portée tout entière dès la naissance

création nid lapin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×