Ma lapine a mangé ses petits, pourquoi ?

Infanticide : Ma lapine a mangé ses petits, pourquoi ?

Ce comportement est appelé infanticide. Il est très rare chez les lapines sauvages et plutôt fréquent chez les lapines domestiques. Ce comportement est purement naturel et instinctif. Et puis, il est inutile d'y porter un jugement moral, car, ne l'oubliez pas, votre lapine est un animal. Voici quelques explications :

  • Une lapine stressée par sa garenne peut tuer ses petits

Le stress de la lapine consécutif a sa position sociale dans la garenne, qu'elle soit dominé ou en pleine lutte de pouvoir avec une autre lapine peut mettre les petits en danger, car l'agressivité ressentie dans la garenne peut stresser la mère qui peut aller jusqu'à l'infanticide car elle estime que l'environnement social n'est pas satisfaisant.

Dans la nature, les lapines d'une garenne s'affrontent pour devenir lapine dominante. Il n'est pas rare de voir les femelles dominantes tuer les petits de lapines dominées. Ceci dans le but de voir sa propre descendance assurée, une descendance considérée comme plus forte.

  • Une lapine stressée peut tuer ses petits

Le stress de la lapine peut en effet être à l'origine de ce comportement. Si la femelle met bas dans un environnement insatisfaisant, si elle pense que ses petits n'ont aucune chance de vivre, si elle panique ou encore si elle ne supporte plus ses petits, elle peut les tuer.

Dans la nature, les lapines de garenne creusent des terriers afin de protéger les petits des intrus (prédateurs, autres lapins...) C'est la raison pour laquelle, la lapine bouche l'entrée de son terrier, mais également évite d'aller trop régulièrement voir ses petits, afin d'éviter que son odeur, ses passages ne puissent être repérés par d'éventuels prédateurs. Il arrive parfois que le nid ne soit pas suffisament profond, que d'autres animaux puissent prendre domicile proche du terrier. La lapine peut stresser et donc abandonner ou tuer ses petits.

  • Une lapine peut tuer un ou plusieurs lapereaux pour sauver les autres

En effet, si la lapine découvre que certains de ses petits sont malades et qu'ils ne sont pas viables, elle préfère les manger pour protéger les lapereaux sains. Aussi, si la lapine n'a pas assez de lait, elle peut garder un ou deux petits et tuer les autres en les mangeant. Elle préfère les tuer plutôt que de les voir souffrir. Elle les mange après les avoir tués pour enlever toutes les traces et protéger les petits restants ou se protéger elle-même des prédateurs.

Dans la nature, suivant la saison, les lapines peuvent manquer de nourriture si elles ont eu une portée en fin d'hiver ou fin d'automne, donc pour assurer la survie a leurs petits, elle peut décider d'en éliminer une partie. Egalement, si un petit n'est pas viable, si elle estime qu'il n'a aucune chance fasse à de potentiels prédateurs (le lapin étant un animal de proie), elle peut tuer son petit.

  • La lapine tue ses petits par erreur

Lors d'un toilettage, la lapine peut dévorer par erreur un bout de patte ou d'oreille. À la suite de l'accouchement, elle peut tuer le lapereau en coupant le cordon. En effet, si la lapine ne s'arrête pas à temps, elle peut manger une partie du ventre de son petit, ce qui est fatal pour le lapereau.

Ce sont des accidents, cela n'a rien a voir avec de l'infanticide, juste de la surprotection maternelle. Cela peut arriver également dans la nature.

 

Conseils :

  • Donner un environnement calme, apaisant pour permettre a la lapine de s'occuper de ses petits en toute tranquillité.
  • Isoler la mère à la fin de sa gestation, au moment de sa nidification des autres lapins de la maison et des autres animaux
  • Laisser votre lapine durant les 10 à 14 premiers jours suivant la naissance, ce qui limitera le stress de celle ci. Car les infanticides ont toujours lieu les 10 à 15premiers jours suivant la naissance.
  • Pour ce qui est des infanticides qui sont fait par la lapine pour protéger les autres petits des maladies, en tuant les non viables, malheureusement c'est la nature, il n'y a rien a faire. Pour éviter les lapereaux malades, donner une bonne alimentation a votre lapine durant sa gestation, assurez vous que votre lapine n'a pas de consanguinité et que le lapin reproducteur non plus.
  • Pour les infanticides par erreur, c'est un accident, la lapine n'avait pas la volonté de le ou les tuer.
  • Si l'infanticide est récurrent chez une lapine, le mieux reste de lui éviter la reproduction, elle n'est pas une bonne mère, cela ne sert a rien d'insister.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site