Questions reproduction

Voici une liste de question sur la reproduction que l'on m'a souvent posé par mail, j'espère qu'elle aidera a y voir plus clair sur la reproduction, stérlilisation et castration.

A partir de quel âge ma lapine peut s'accoupler ?

Certains lapins sont précoces, peuvent a seulement quelques mois peu de temps après le sevrage être en mesure de s'accoupler. Mais dans la majorité des cas, les lapins nains cherchent l'âme soeur vers 6mois pours les femelles et 7 mois environ pour les mâles.

Combien de temps ma lapine allaite elle ses petits ?
Le temps d'allaitement de la mère lapine a ses petits est différent selon la lapine et le nombre de petits qu'elle a eu dans la portée. Mais en moyenne une lapine allaite ses petits durant 3 à 4semaines. Cela ne signifie pas pour autant que les petits lapereaux sont sevrés. Ils le seront qu'à partir de leur 8ème semaine.

Ma lapine attend des petits. Elle est tellement nerveuse qu'elle s'arrache les poils sous le ventre. Que dois je faire ?
Absolument rien, Ce comportement est normal. La lapine enlève le duvet qui couvre ses mamelles pour les libèrer. C'est le signe que la naissance des lapereaux approche.

Ma lapine a dévoré ses petits à la naissance, alors que je ne l'ai pas dérangée. Pourquoi ?
La nature a ses raisons, que notre raison ignore. La lapine a eu ce comportement pour diverses raisons possible, mais elle a eu ses raisons, en aucun cas cela est de la cruauté. Il peut s'agir d'un stress dû a une première portée, d'une carence alimentaire qui l'empêche d'allaiter ses petits, d'une malformation des petits. Vous pouvez consulter : Ma lapine a mangé ses petits, pourquoi ?

Ma lapine est souvent en chaleur et je ne veux pas qu'elle est des petits, que dois je faire ?

Si votre lapine est en chaleur et que vous ne faites rien pour cela, le risque est qu'elle fasse des grossesses nerveuses, d'un point de vue des hormones, la lapine est un animal auquel la reproduction est inscrite dans ses gènes et son comportement. Elle risque d'être fortement malheureusement et cela peut entraîner de nombreux problèmes comportementaux et physique. La meilleure solution a envisagé est Stérilisation de la lapine

La stérilisation existe elle pour les mâles ?

Oui, cela s'appelle Castration du lapin. il s'agit d'ôter les testicules du lapin, une fois que celui ci est entièrement formé vers 7 à 8mois environ. L'intervention est rapide et se passe sous anesthésie. Le comportement de votre lapin se trouvera grandement améliorer par la suite.

Ma lapine n'etait pas en chaleur et je l'ai mise avec mon lapin, ma lapine a dépuis fait des petits. Est ce normal ?
Contrairement a d'autres animaux, la lapine est plus ou moins toujours disponible pour un mâle. Surtout en saison de printemps et été. Même si la lapine n'a plus de chaleur, le coït sexuel suffit a la lapine pour ovuler. L'acte sexuel stimule l'ovulation. Donc même sans chaleur, peut importe la saison, il est préférable de tenir sa lapine éloigné du mâle.

Ma lapine a eu des bébés, mais je ne sais pas quoi en faire ?

Le meilleur moyen après ce genre d'accident, est de donner les lapereaux a des amis, de la famille, de contacter éventuellement les refuges SPA ou les associations qui recueilleront ces petits lapereaux. Par la suite, pour éviter ce genre d'incident, il sera préférable de stériliser la lapine.

La stérilisation ou castration pour mon lapin est elle sans risques ?

Non, la stérilisation de la lapine est une opération assez lourde puisqu'elle consiste a retirer les ovaires, beaucoup plus lourde qu'une castration d'un lapin qui consiste simplement a enlever les testicules. Il est important de peser le pour et le contre, il n'y a pas zéro risque. Normalement, une lapine ou un lapin en excellente santé, par un professionnel ayant l'habitude d'exercer ce genre d'acte chirurgical, vous donnera les recommandations nécessaire et vous indiquera la marche a suivre après opération et les points a surveiller.

Mon lapin va il changer après une stérilisation ou castration ?

Oui et Non, tout dépend de l'animal, généralement il y a une amélioration du comportement. Le lapin ou la lapine vont devenir plus calme, plus apaisé. Les comportements sexuels vont chez une majorité des lapins disparaître, et votre lapin va devenir plus réceptif à votre compagnie.

Mon lapin va il vivre plus vieux s'il est stérilisé ?

Oui et non, si le lapin a une alimentation adaptée (généralement pas celle qu'on trouve en animalerie, beaucoup trop riches), votre lapin ne risquera pas de surpoids, donc d'obésité. Dans ces cas la, votre lapin pourra vivre jusqu'à au moins 8ans.
Par contre si son alimentation n'est pas adaptée, du fait de sa stérilisation ou castration, le risque de surpoids sera important et votre lapin dans le pire des cas ne dépassera pas les 3 à 4ans de vie.
Une alimentation adaptée à sa stériliation ou castration est plus qu'importante pour conserver votre petit lapin en bonne santé. Demandez conseil a votre vétérinaire.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site