Règles éthique pour la reproduction

Avant toute chose, il est important de savoir que la reproduction chez le lapin n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Voici quelques régles ethiques importantes pour s'assurer du bien être de vos lapins et des futurs petits à venir. 

  1. Les origines des 2 lapins : il est important de connaître l'origine des lapins, afin de s'assurer que les petits à venir ne risquent pas de mutations génétiques ayant pour principal cause la consanguinité. En effet, certains éleveurs peu scrupuleux n'hésitent pas par négligence ou profit à faire reproduire des lapins consanguins, qui sont ensuite revendus à des animaleries ou propriétaires.
  2. Le nombre de portée : Une seule portée est conseillé au cour d'une année, abouties ou non. Il en va de la santé de la lapine.
  3. L'âge de la lapine : Il est strictement déconseillé de faire reproduire une lapine dont l'âge est inférieure à 8mois, il en va de la santé de votre animal.
  4. Les caractéristiques des lapins : La lapine doit impérativement être plus grosse que le mâle pour éviter qu'il y est des problèmes à la naissance et durant la gestation des petits. Un mâle trop gros pourrait entraîner des lésions à la femelle durant l'accouplement, mais aussi la femelle pourrait avoir des complications lors de la naissance, par des petits trop gros, ce qui aurait pour conséquence la mort de la lapine et des lapereaux.
  5. La physionomie des lapins : Il est important de vérifier la bonne conformité des lapins entre eux, afin que les petits puissent avoir un plus grand potentiel esthétique et santé. Surtout si vous souhaitez qu'ils soient adopter. Certains hybrides peuvent être esthétique comme les lapins tête de lion, mais d'autres beaucoup moins...
  6. La saillie : Connaître comment se déroule une saillie, afin que votre lapine soit la plus réceptive possible pour éviter qu'elle refuse le mâle et qu'ils finissent par se battre.
  7. La gestation : Il est important de connaître la période de gestation des lapins, leurs comportements, les précautions à prendre, l'alimentation, ce que votre lapine a besoin.
  8. Le sevrage des petits : connaître la durée de sevrage, l'évolution des petits, afin qu'ils puissent être en capacité physique et psychologique d'être détaché de leur mère et non arracher trop tôt.
  9. Adoption : Que vous soyez conscient de la responsabilité ensuite de trouver une famille d'accueil pour les petits. Et vous assurer du futur bien être de ces petits animaux dont vous êtes entiérement responsable de leurs venu au monde.
  10. Prévoyance : Prévoir de quoi séparé les mâles et femelles après sevrage pour éviter que certains lapins précoces puissent se reproduire avec leur mère, soeurs. au cas où vous auriez des difficultés à leur trouver rapidement une famille d'accueil.

La reproduction d'un animal n'est pas un jeu et induit des responsabilités, aussi bien envers la santé de votre animal mais également des futurs lapins à venir. Mesurer l'intégralité des conséquances que cela entraîne. Si votre animal a un comportement sexuel très envahissant, pensez plutôt à la stérilisation qu'à la reproduction.

Beaucoup de lapins sont actuellement abandonnés, si votre objectif est d'avoir de nouveaux lapins, pensez plutôt aux associations qui propose l'adoptions de lapins et lapines stérilisés... Vous ferez le bonheur d'un animal par une bonne action, et vous aurez la satisfaction d'avoir un nouveau compagnon 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site