Stérilisation de la lapine

La stérilisation de la lapine est un acte cirurgicale qui est souvent conseillé par les vétérinaires pour des raisons médicales même si vous n'observez aucun comportement anormal et même si elle vit seule. En effet, c'est la seule mesure efficace contre les maladies de l'organe reproducteur chez la femelle. L'adénocarcinome utérin est très fréquent chez la lapine non stérilisée. Le risque s'élève à 80% chez les lapines de plus de 5 ans.

Cette opération peut être pratiquée à partir de 6 mois, l'idéal étant entre 6 mois et 1 an.

C'est une opération beaucoup plus lourde qu'une castration, la lapine met plus de temps à récupérer mais tout se passe en général très bien. Il y a parfois des complications qui peuvent entraîner certains problèmes bénins ( des saignements, pertes d'appétits, troubles digestifs...), parfois plus grave allant jusqu'à la mort de l'animal. Le pour et le contre sont donc a poser avant de pratiquer cette opération. L'avis de votre vétérinaire sera le plus a même a vous aider dans la prise de décision.

De multiples associations ou vétérinaires sont POUR la castration et la stérilisation de votre animal, le but étant généralement le bien être de votre animal, mais également d'éviter toutes dérives, allant de l'exploitation commerciale de lapins, avec des risques de consanguinités et des lapins donnés ou vendus a des propriétaires n'étant pas en capacité réelle de s'occuper de ces animaux. Il en reste pas moins que c'est a vous de voir les bénéfices et les inconvénients d'une stérilisation ou castration de votre lapin ou lapine avec l'aide de votre vétérinaire.

La cicatrice est plus ou moins grande selon le type d'opération, si l'utérus est encore en bon état il est conservé, les trompes sont ligaturées et les ovaires retirés.

Mais il arrive que l'utérus des lapines de quelques mois soit déjà en mauvais état et dans ce cas il est retiré lui aussi. C'est aussi un choix thérapeutique parlez-en avec votre vétérinaire.

Après opération, attention surveiller :

Toute stérilisation ou castration peut être suivie de légers saignements dans les 24-48h suivant l'intervention, ça n'a rien d'inquiétant. Ce que vous devez surveiller, c'est le transit du lapin et son appétit. S'il ne mange pas, vous devez le gaver.

La stérilisation chimique:

La stérilisation chimique est une roue de secours, elle ne peut être utilisée qu'en attendant de pouvoir effectuer une véritable stérilisation pendant 4 mois maxi. Ces effets sont moindres et c'est dangereux pour la santé de la lapine à long terme car ce sont des traitements prévus pour les chattes, pas adaptés aux lapines. En plus si vous comptez le prix des consultations + du traitement à renouveller, vous ne réalisez aucune économie. Ceci est également valable pour l'implant hormonal.

Traitement homéopathique des chaleurs:

Les traitements homéopathiques contre les chaleurs sont souvent conseillés sur internet comme alternative à la stérilisation. Ces traitements sont sans danger pour la santé de votre lapine mais UN TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE N'EST EN AUCUN CAS UNE ALTERNATIVE A LA STERILISATION. Il apporte un "confort" au propriétaire de la lapine c'est tout. Il n'empêche pas l'utérus de travailler et ne préserve pas votre lapine d'un cancer. De plus avant de donner ce traitement à votre lapine renseignez vous auprès de votre vétérinaire sur la dose exacte à donner car bien souvent les doses fournies sur les forum sont très fantaisistes et vont d'une goutte à 1 ml !!! Rappelez vous que ce n'est pas un traitement efficace pour préserver la santé de votre lapine et que si vous le donnez c'est uniquement pour votre confort personnel, donnez la bonne dose car un traitement homéopathique n'est pas anodin. Pour préserver la santé de votre lapine seule la stérilisation est efficace.

Combien ça coûte?

Les prix sont très variables d'un vétérinaire à l'autre, la stérilisation est facturée entre 75 à 200 euros. Cela peut vous paraitre cher, mais ça reste moins élevé que si vous devez soigner un cancer, puisque vous devrez payer la même opération+des radios+un traitement+une euthanasie si le cancer se révèle trop avancé. Demandez à votre vétérinaire s'il pratique cette intervention régulièrement sur des lapins , si ce n'est pas le cas recherchez un vétérinaire spécialisé NAC. L'anesthésie gazeuse est préférable mais si votre vétérinaire est plus à l'aise avec une anesthésie fixe  ce n'est pas grave, il vaut mieux faire ce que l'on maîtrise! Votre vétérinaire fait ce qu'il pense être le mieux pour votre lapin( si c'est un bon vétérinaire bien entendu). Dans les deux cas comme après toute opération il est important que votre lapin se nourrisse rapidement, si vous constatez une anorexie, gavez le! Vous trouverez toutes les infos dans la rubrique gavage. Votre lapin aura besoin d'être surveillé pendant les jours qui suivent l'opération( bonne cicatrisation, comportement normal,transit) IMPORTANT: le vétérinaire DOIT administrer un anti-douleur à votre lapin, s'il ne le fait pas votre lapin souffrira, grincera des dents, tremblera et ne mangera pas. Ne partez pas de la clinique sans que le vétérinaire ait réalisé une injection d'anti douleur! Un lapin qui ne souffre pas se remet bien plus vite, Malou mangeait dans la voiture sur le chemin du retour après sa castration mais un lapin qui souffre devient anorexique. Une autre rubrique de la page santé est consacrée aux soins pré ou post opératoire.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site