Maladies du vieillissement

Grâce a une médecine de plus en plus spécialisée, les lapins vivent de plus en plus longtemps, dans de meilleures conditions. La durée de vie moyenne est de 8ans avec parfois certains lapins jusqu'à 12ans.
Plusieurs troubles peuvent apparaître dès l'âge de 6ans.

Les problèmes de Cataracte
Certains lapins dès l'âge de 6ans peuvent commencer a avoir les yeux qui deviennent bleutés, c'est une opacification du cristallin.

Les problèmes dentaires
Les dents ne s'useront plus naturellement, le lapin risque a un certain âge de se voir atteint d'une malocclusion dentaire, c'est a dire d'une pousse anormale des dents, dents qui peuvent pousser de travers, pouvant percer l'intérieur de la bouche.
Le risque peut être l'anorexie, des problèmes d'abcès dentaires, gensives ou même a l'intérieur de la paroie buccale.

L'arthrose
L'arthrose correspond a des dégénérescence des articulations, cela peut être le siège de douleur importante du lapin. Avec pour conséquence des difficultés de déplacements du lapin, difficultés a uriner. Il existe des médicaments pouvant aider a calmer les douleurs et a régénérer les articulations douloureuses.

Insuffisance rénale
Le lapin avec l'âge peut se retrouver avec une insuffisance rénale, qui se trouve altérée. La filtration rénale du lapin est ralentie ce qui provoque l'accumulation de toxines dans l'organisme. Le lapin deviendra fragile, abattu, refusant de s'alimenter et se mettra a boire davantage. Des traitements sous perfusion existe afin de stimuler les fonctions rénales

Insuffisance cardiaque
Le lapin étant un animal vif, il a une faible capacité cardio respiratoire et la pompe cardiaque peut facilement être insiffisante. Le lapin semble être fatigué, essouflé sans avoir fait beaucoup d'efforts. Cela peut aller jusqu'au oedeme pulmonaire.
Des traitements existent par médicaments pour faciliter le fonctionnement du coeur et soutenir le foie.

A partir de 6ans, il est nécessaire de faire un bilan santé par un examen clinique approfondi de votre lapin afin de vérifier par analyse sanguine, échographie, et encore radio des dents. Cela permettra de mettre en évidence rapidement d'éventuels troubles et permettra une meilleure longévité a votre lapin dans de meilleures conditions.

Il vous est possible pour son confort d'aménager l'intérieur de sa cage et de la maison afin de lui rendre la vie plus simple. Marche pied pour les endroits en hauteur, un brossage plus important pour les poils morts, des espaces de repos plus important.
Continuer a le stimuler par des jeux pour son moral et sa bonne santé. Aménagez lui en fonction de son caractère une aire de jeux et repos pour son plaisir et le votre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site