Vacciné ou non mon lapin ?


Beaucoup de propriétaires se posent la question du vaccin pour leur lapin nain de compagnie. Ces vaccins permettent de lutter contre la maladie virale hémoragique et la myxomatose . Ces 2 maladies sont mortelles et contagieuses.

Ces vaccins permettant de lutter favorablement contre ces maladies existent.

Plus d'informations sur ces maladies, cliquez sur les liens (Myxomatose Maladie virale hémoragique )

Quels vaccins et où vacciné ?

Le vétérinaire en tant que professionnel de santé est le plus approprié pour faire ce type de vaccin.
Il existe plusieurs produits différents, certains ayant une éfficacité dès l'injection et cela durant une période d'une année. D'autres demanderont quelques jours avant d'être efficace et seront efficace sur une durée de 6 à 8mois.
A l'élevage, les vaccins que nous utilisons sont :

  • Lapinject, qui a une efficacité sur une année pour lutter contre la VHD (Maladie Virale Hémoragique). Il sera efficace 7 jours après l'incubation et sur une durée d'une année.
  • Lyomyxovac, qui a une efficacité de 6 à 8 mois pour lutter contre la myxomatose. Il sera efficace au bout de 7 jours après incubation et sur une durée de 6 à 8mois. Il est conseillé de le renouveler tout les 6 mois.

Quand vacciné ?

Périodes a risque : Ces vaccins ne sont pas a faire n'importe quand et n'importe comment. Il existe des périodes d'épidémie plus importante a certaines saisons. Notamment dès le printemps et l'automne. Ce sont les périodes où les insectes piqueurs sont les plus nombreux et où le risque de contagion est le plus élevé.

Les mois à risque  enregistré par les services vétérinaires se situent aux mois de Mai et Novembre. Il est donc nécessaire de vacciner vos lapins nains avant ces mois, en prenant en compte le temps d'efficacité du vaccin.
La période estivale étant la moins appropriée pour éffectuer le vaccin, a cause du nombre d'insectes piqueurs important


Mois pour les vaccins : A l'élevage nous vaccinons les lapins en Mars et Septembre pour la myxomatose, et selon le lapin un rappel pour la VHD en mars ou en septembre suivant le dernier vaccin. Ce qui garantie que les lapins seront immunisés durant les mois d'épidémies fortes.

Un lapin ayant des difficultées de santé, fragile, malade ou bien faible ne pourra pas être vacciné avant qu'il est retrouvé la santé. Le vaccin étant une forme atténuée de la maladie, cela pourrait se retourner contre le lapin. Car ce qui devait être un moyen de le garder en bonne santé produira l'inverse.

Problèmes liés aux vaccins ?

Les première 48h, certains lapins peuvent se montrer fatigué, avec un manque d'appétit. Et parfois une petite boule peut apparaître a l'endroit de l'injection. Cela sans gravité, le lapin reprendra rapidement une vie normale.
Il existe rarement des problèmes liés aux vaccins, mais en cas d'allergie ou d'effets secondaire, le mieux restera d'avertir votre vétérinaire. Lui seul pourra mesurer la gravité, trouver une traitement et faire remonté l'information aux fabricants.

  • Quelques idées reçues sur les vaccins :
    • Seuls les lapins vivant en extérieur attrapent ces maladies.
      FAUX : Tout les lapins peuvent attraper ce genre de maladies, qu'ils vivent en extérieur ou intérieur. Le fait même que nous ouvrons les fenêtres, allons dehors ou même que nous vivions avec d'autres animaux (chats, chiens...) sont autant de facteurs a risque pouvant amener des insectes piqueurs dans l'environnement de votre lapin nain.
    • Ma région est faiblement touché par les moustiques et je n'ai pas de plan d'eau proche de chez moi donc mon lapin ne risque pas d'attraper ces maladies
      FAUX : Les moustiques ne sont pas les seuls porteurs de ces maladies, les tiques, puces sont également des porteurs potentiels.
    • Je vis en centre ville, donc mon lapin est en sécurité
      FAUX : Les insectes piqueurs sont présents partout, plus abondament proche des plans d'eaux, d'élevages d'animaux, forêts... Mais les parcs, aires de jeux où il y a de la verdure ou de petits plans d'eau sont autant d'endroits suceptible d'accueillir des insectes piqueurs. Les rats, chiens, chats sont également présents dans les villes et peuvent être porteurs d'insectes piqueurs.

      LES VACCINS SONT LES SEULS CAPABLE DE PREMUNIR VOS LAPINS CONTRE CES 2 MALADIES CONTAGIEUSES

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site