Contrôler les oreilles

Le contrôle des oreilles

Les oreilles du lapin sont généralement propres, mais il faut tout de même vérifier régulièrement surtout pour le lapin bélier. Car certains symptômes peuvent être très discrets.

Une oreille propre :

Une oreille propre est une oreille dont le conduit est rosé, qui ne contient aucunes traces, depôts, parasites, croûtes... Le lapin est un animal propre qui passe une partie de son temps a faire sa toilette. Si votre lapin vit dans de bonnes conditions, avec une bonne alimentation, des soins réguliers, une cage nettoyer régulièrement, vous avez peu de soucis a vous faire.

Quelques pathologies des oreilles :

Gale des oreilles : Le principal responsable est un acarien qui se loge dans les oreilles, lorsqu'ils sont peu nombreux, les signes sont relativement discrets. Mais lorsqu'ils se multiplient, le lapin peut alors se gratter, secouer la tête, Le conduit auditif se remplit d'une pâte molle et jaunâtre, et de croûtes. il est important d'emmener dans ce cas votre lapin chez le vétérinaire, qui lui administrera un traitement simple qui fera disparaître la maladie. La gale est contagieuse, et peut aller jusqu'à une infection grave de l'oreille : Gale des oreilles
Corps étranger : Un corps étranger peut être coincé dans l'oreille de votre animal, ce qui peut entraîner une infection, cela peut être une brindille, de la paille, un aliment...Il sera donc important de le retirer

Abcès de l'oreille :Généralement héréditaire, c'est un abcès qui se loge dans l'oreille, et qui va évoluer en grossisant au fur et a mesure des jours. Celui ci peut éclater, ce qui va entraîner l'ecoulement de pus (contagieux). Il faudra l'emmener chez un vétérinaire pour faire l'ablation de celui ci par une chirurgie.


Nettoyer les oreilles :

Pour nettoyer, rien de plus simple. Il vous suffit de faire couler une solution auriculaire telle que du serum physiologique à l'interieur de l'oreille. Puis de masser soigneusement l'oreille afin que le produit agisse sur l'ensemble de celle ci.

A la fin de votre massage, le lapin secouera la tête, ce qui va permettre d'enlever la plus grosse partie des impuretés et du liquide.

Il vous suffira simplement de prendre un chiffon absorbant et de frotter délicatement l'oreille pour enlever le reste des impuretés, et de sécher l'oreille par la même occasion.


 




 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site