Couper les griffes de son lapin

Parmis les soins courant du lapin, il y a la coupe des griffes, qui doivent être coupées régulièrement. Si vous ne vous en sentiez pas capable, certains conseils pourront vous être utiles ici, ou encore une démonstration de votre vétérinaire.

Couper les griffes de votre lapin, n'empêchera pas celui ci de gratter le sol, le bac de sa cage, ou gratter vos vêtements, fauteuil. Egalement, le griffoir, ou arbre à chat n'aura aucune utilité pour votre lapin. Certe, si votre lapin a l'habitude de gambader dans la maison, celles ci s'useront légèrement, mais il vous faudra quand même les couper. En revanche, des griffes trop longues créent un inconfort au niveau des déplacements ou de la posture de votre lapin nain (qui aura tendance à marcher sur les talons). De plus, elles sont susceptibles de se casser et de provoquer des complications (infections, douleurs), sans compter que les griffures restent souvent douloureuses pour vous-même.

Quel instrument utiliser ?
Sachez d'abord que des coupe-griffes conçues spécialement pour votre animal sont en vente dans toutes les animaleries. Un simple coupe-ongles peut cependant suffire, mais évitez les ciseaux traditionnels, qui ne sont pas adaptés. Il ne faut surtout pas "broyer" l'ongle, ce qui peut-être douloureux. Pour les premières fois, faites-vous aider d'une personne, qui maintiendra l'animal pendant que vous couperez ses griffes. L'animal s'habituera progressivement à cette manipulation. Les griffes des lapins et des cochons d'Inde s'usent assez lentement, une petite coupe est donc nécessaire. Parfois, seule une lime à ongles peut suffire.

Quelques précautions
Vous devez rassurer votre animal avant de commencer. Posez-le quelques minutes sur une surface plane, assez rugueuse pour éviter les glissades, bien éclairée et pas trop haute. Si l'animal parvient à se dégager, vous aurez ainsi éviter tout risque de chute.

Si votre lapin a une griffe clair, vous verrez dans la griffe une zone charnue très vascularisée et très innervée, la pulpe, dans laquelle il ne faut pas couper sous peine de saignement et de douleur du malheureux lapin...Si celles ci sont noires, cela devient beaucoup plus difficile. Vous pouvez éventuellement essayer par transparence, en plaçant une source de lumière juste derrière la griffe (ex : lampe de poche).

Il faut bien tenir la griffe entre vos doigts avant de la couper, pour ne pas faire mal au lapin.

Hormis cette précaution indispensable, la coupe est parfaitement indolore. Veuillez juste dans un début à ne pas couper trop court, de telle façon a vous habituer progressivement.

En cas de saignements, utilisez une compresse avec de la bétadine, et comprimer la zone de saignement jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site