Soigner la fourrure

Les différences de poils

Tout les lapins n'ont pas le même type de fourrure, certains ont un poil plus dense, épais, fin, feutré, long, court, très court, ondulé... Tous n'ont pas non plus le même cycle de vie du poil, comme les angora 3mois et les nains de couleur 1 mois.

Toutes ces variétés et différences de poils ne demandent pas forcément le même entretien, mais il est une idée reçu que de penser que seuls les lapins a poils longs ont besoin d'avoir un entretien de leur fourrure..

Comment avoir un lapin avec de beaux poils, une belle fourrure ?

La question peut paraître simple, mais pleins de facteurs peuvent entrer en ligne de compte :

Le choix de l'alimentation :
Une alimentation simple, faite de foins bien verts, de granulés complets de qualité, d'apports en légumes et fruits variés sont autant d'atouts pour la fourrure de votre lapin

L'environnement : Pour que le lapin conserve une belle fourrure, il est important qu'il est un environnement propre, sain.
L'urine présent dans le bac a litière, une cage non nettoyée va jaunir le poil.
Egalement le soleil, le soleil va mettre de la rouille sur le poil du lapin, le mieux étant de lui éviter le plein soleil.
La promiscuité avec ses congènères, un lapin qui partage son clapier ou cage avec un autre lapin va avoir tendance a avoir un poil non uniforme, les lapins ayant tendance a se chamailler, ou même jouer, ils risquent de s'arracher quelques petites touffes de poils ce qui va jouer sur la qualité de celui ci.
Le stress, un lapin dont sa cage est située proche d'une source potentielle de stress, telle que promiscuité, bruits trop forts... vont jouer sur sa qualité de poil

La santé : Un lapin en mauvaise santé aura tendance a avoir un poil moins brillant, ébouriffé, clairsemé voir même des plaques sans poils. La fourrure de votre lapin est un excellent indice de sa bonne santé.

La mue : Le lapin tout comme d'autres animaux a fourrure ont un cycle pileux en fonction des saisons et du temps.
Le cycle du poil est différent selon la race de lapin. Pour les lapins a poils courts comme les nains de couleur par exemple, le cycle pileux est d'environ 1 mois et 3 mois environ pour l'angora français par exemple. Durant celui ci le lapin a le poil qui pousse jusqu'à atteindre une période courte où sa fourrure est pleine, ensuite apparait la chute de poils et de nouveau le cycle redémarre. Bien sûr, tout les poils ne poussent pas en même temps et tombent en même temps...
La mue saisonnière est une mue qui permet l'adaptation du lapin a son environnement. Elle s'effectue au printemps et a l'automne. Le lapin étant sensible a la lumière du jour, lorsque le jour devient plus long que la nuit son poil mue, il perd alors son poil dense d'hiver pour un pelage plus fin de printemps. Et lorsqu'il arrive a l'automne où les jours deviennent plus courts que les nuits, il perd son poils pour une fourrure plus dense et plus épaises.
La température : La température est un facteur jouant sur le poil du lapin. Le froid par exemple stimule les bulbes pileux ce qui va permettre une plus grande densité de son pelage, alors qu'a contrario la chaleur va plutôt clairsemé la fourrure du lapin.

Les astuces :
* Un choix d'une alimentation simple et de qualité permettra a coût sur de conserver votre lapin dans d'excellentes conditions.
* L'orientation, l'installation du clapier et de la cage doit être de telle façon a ce que votre lapin ne soit pas en plein soleil, afin de lui éviter les coups de chaleur mais également éviter l'apparition de rouille sur son poil.
* Eviter de mettre trop de lapins dans un espace confiné, il faut qu'il est de la place pour bouger, se mouvoir et en même temps qu'il puisse faire sa toilette en toute quiétude. L'isolement quelques semaines (environ 1mois pour un nain de couleur et 3 mois pour un angora) permettra une pousse optimale du poil (cela ne signifie pas qu'il doit être isolé des humains...)

Le massage
Il vous suffit simplement d'aèrer son poil, en passant vos mains dans sa fourrure pour y enlever les poils morts et d'aller à rebrousse poils pour permettre une aération de la fourrure, cela permettra la stimulation des bulbes pileux et d'enlever les poils morts. Pour améliorer encore plus la repousse vous pouvez également masser votre lapin, en lui offrant une séance bien être et complice entre vous et lui, cela stimulera d'autant plus les bulbes pileux.

Le brossage
Le brossage des poils de votre lapin, permettra d'enlever toutes les petites impuretés qui peuvent se loger dans sa fourrure, également de lisser son pelage et de l'entretenir en enlevant petits noeuds et poils morts.
Même si le lapin fait sa toilette, l'ingestion de poils par votre lapin peut,suivant la longueur de sa fourrure, former de véritables boulles de poils qui peuvent ensuite créer de véritables problèmes digestifs pour votre animal. Le brosser lui évite ainsi ce genre de soucis ce qui,en plus de lui offrir une séance de partage entre vous et lui, lui permettra également d'éviter des soucis de santé.


Conclusion :
En y regardant de plus près, la fourrure de votre lapin est un parfait outil de communication entre lui et vous :
Il vous permet par un simple touché, regard de connaître son bien être, la qualité sanitaire de son habitat, sa santé mais également par son entretien est un formidable outil d'échange entre lui et vous.


 

 





 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×