Les fortes chaleurs

Lorsque les grandes chaleurs arrivent en été, il y a des précautions a prendre afin de protéger votre animal de ces fortes chaleurs, de le garder en bonne santé et éviter tout problèmes.

Quelques précautions a prendre :

L'eau : Veillez toujours a ce que votre lapin est de l'eau. Non de l'eau glacée mais de l'eau a température ambiente. Une eau trop froide et c'est l'entérite assurée (diarrhée). ce qui aura de lourdes conséquence car votre lapin se déhydratera encore plus vite. Veillez a ce que gamelles et biberons d'eaux soient toujours bien rempli, votre lapin risque de boire beaucoup.

Exposition : Le mieux si votre lapin vit en intérieur est de le mettre dans une pièce la plus fraîche de la maison, evitez les expositions devant une fenêtre. Si vous avez des volets ou rideaux fermez les.
En extérieur, veillez a le mettre le plus possible a l'ombre. Protégez les clapiers avec pare soleil devant les grilles, mettre une bâche clair ou tissus sur le dessus du clapier afin d'éviter que le bêton ou le bois s'absorbe la chaleur du soleil.

Vaporisation : Il vous est possible de vaporiser votre animal de brumisateur. Surtout veillez a ce qu'il soit bien a l'ombre sinon cela risque de créer l'effet inverse. Vous pouvez surtout insistez entre les oreilles (les oreilles du lapin étant un thermorégulateur de la température de votre lapin)

Climatiseur et ventilateur : Si vous le mettez dans une pièce où est situé une climatisation (voiture, pièce de maison...) Evitez de le changer ensuite dans une pièce beaucoup plus chaude pour éviter les trop gros écarts de température.
Egalement si vous utilisez un ventilateur, évitez que l'air brassé n'aille directement sur votre petit lapin.

Quelques cas spécifique :

Cas lapin angora : Evitez lui la toison longue l'été, pensez bien a le tondre ou bien l'épiler. Il appréciera grandement et cela lui évitera également d'avoir trop chaud. Egalement, évitez ensuite de le mettre au soleil, sa peau étant particulièrement sensible, cela pourrait avoir de lourdes conséquences.

Cas lapin vieillissant : Un lapin plus âgé a moins le reflexe de sensation de chaleur, veillez a le brumiser, le faire boire a la pipette s'il refuse par lui même, Mettez le de préférence également dans une pièce la plus fraîche de la maison.

Cas lapin obèse : Un lapin qui est en surpoids a plus de difficulté a se rafraîchir, la couche de graisse sous cutanée empêche la bonne régulation du corps. Ces lapins souffrent plus de la chaleur. Il sera d'autant plus important de veiller également a sa bonne hydratation mais également a le mettre dans un endroit frais. Si possible, veillez a lui faire faire un petit régime avant et pendant l'été.

Astuces :
Pour rafraîchir la cage ou le clapier de votre lapin, vous pouvez y incorporer un bac à glacière ou bien une bouteille d'eau gelé.
Enveloppez la dans un torchon ou bien une serviette et placez la directement dans le clapier ou la cage. (surtout n'oubliez pas la serviette pour éviter que votre lapin soit coller au bac ou a la bouteille). Cela permettra de rafraîchir son espace de vie.
Egalement placez a l'intérieur de sa cage ou de son clapier un ou plusieurs morceaux de carrelage. Carrelage qui restera dans l'endroit le plus a l'ombre. Le pierre ou faience a l'avantage d'absorber la fraîcheur de la nuit et de la restituer tout au long de la journée. Pour cela évitez qu'elle ne soit placer au soleil sinon produira l'effet inverse.

Comment reconnaître un lapin qui souffre déjà d'un coup de chaleur ?

Il halète beaucoup, bave, semble respirer difficilement et a du mal à se déplacer, s'urine sous lui...
Il faut agir sans tarder. 
- aspergez-lui la tête et le corps ou humidifiez-le avec une serviette humide où il pourra aussi s'étendre.
- tamponnez en particulier le museau et les coussinets, 
- s'il semble toujours groggy, tentez une douche ou un bain tièdes, mais pas glacés
- Ne le faite pas boire, tant qu'il n'adopte pas une attitude éveillée.
- si rien n'y fait, rendez-vous au plus vite aux urgences vétérinaires.

Question de bon sens :
Si vous partez en voyage l'été avec votre lapin, évitez lui au maximum ce départ. Une pension dans la famille ou autre lui évitera ce genre de voyage sous fortes chaleurs. Dans le cas contraire, faites des pauses régulièrement, mettez le dans un endroit a l'ombre, évitez le coffre beaucoup trop étouffant.
Si vous allez a la plage, vous pourrez surement apprécier un bon bain de soleil, mais pas votre lapin. Evitez lui ce voyage, le milieu marin n'est pas vraiment adapté a votre lapin.
Si vous souhaitez mettre votre lapin un aprés midi d'été en enclos, offrez lui un bon endroit a l'ombre, de l'eau bien fraîche et de quoi grignoter. Le lapin n'est pas amateur de plein soleil.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×