Massage pour lapin

Les massages sont en quelque sorte des caresses appuyées. Celles-ci sont déstressante et stimulent les échanges au niveau de la peau.

Exemple de massage : lisser avec la pulpe du pouce les joues puis poursuivre avec un mouvement de "palper-rouler" dans le sens du poil en longeant la colonne vertébrale. S’arrêter si le lapin montre des signes d’impatience.   

Il s’agit d’une pratique ancienne redécouverte : déjà au temps des pharaons et de la Grèce antique, on massait les chevaux, les chiens, les lapins et les chats ainsi que divers autres animaux, comme l’attestent différents documents de l’époque. Aujourd’hui, le massage des chevaux est une pratique courante dans le milieu des sports équestres et même "le bœuf de Kobe", élevé au Japon,  qui donne, paraît-il l’une des meilleures viandes au monde, a droit à un massage énergisant quotidien. Concernant les chiens, depuis longtemps  les mushers ont l’habitude de masser leurs chiens de traîneau avant et après l’effort. Par ailleurs, certains vétérinaires n’hésitent pas, sur ordonnance, à les prescrire en soin de rééducation ou lors de rhumatismes.

Intérêts du massage chez le lapin

Les mêmes que chez l’homme : 

  • effets relaxants en diminuant le stress et les tensions musculaires 
  • stimule la circulation sanguine et lymphatique (meilleure irrigation des muscles et de la peau) et l’élimination des toxines. Aide à la résorption des œdèmes;
  • prévient ou soulage la douleur en détendant les muscles et en stimulant la production d’endorphines.

De plus :

  • habitue l’animal à être manipulé et à recevoir des soins;
  • moment de détente pour l’animal : amélioration de sa relation avec son maître, moyen de renforcer sa confiance.

Massages indiqués : avant / après un exercice physique (chauffent les muscles, les dynamisent/évitent les courbatures), chez un animal anxieux, lors d’arthrose, en rééducation (sur prescription médicale), ou simplement pour faire plaisir à son animal.

 

Comment réagit le lapin ?

Au début, le lapin peut être surpris et réticent. Ne pas le forcer, et trouver ce qu’il aime. Au fur et à mesure des séances, le lapin se détend et le massage dure plus longtemps. Les premières séances durent 5 à 10 minutes pour une première approche puis, quand le lapin apprécie, elles durent 30 à 40 min pour un lapin très calin. Quand vous voulez, et par vous je veux dire VOTRE LAPIN puis VOUS selon vos disponibilités! Souvent le lapin vient vous signaler que c'est selon lui le moment idéal pour un câlin, c'est donc à ce moment qu'un massage sera le plus apprécié. Installez-vous confortablement, plutôt au calme (ou devant la TV, mais pas trop fort et pas un programme trop violent non plus! ;) ), commencez par des caresses, installez-le sur vos genoux, assis ou couché en lui parlant doucement.

 

 

Est-ce que le massage peut être dangereux ?

Attention, mal prodigué, un massage peut faire plus de mal que de bien au lapin et aussi au maître (réaction de défense de l’animal). Ne jamais toucher à une articulation, la colonne vertébrale, trachée ; artère fémorale. Toujours dans le sens du poil.

Le massage est aussi à proscrire:

  • si votre Lapin est fatigué, léthargique, souffrant.
  • quand il a de la fièvre ou qu'il respire trop fort/vite.
  • quand votre lapin est blessé (sauf si vous évitez soigneusement cette partie de son corps: massez sa tête si il est blessé à la patte, ses pattes s'il est blessé au ventre...)
  • quand vous avez une lapine en pleine gestation ou qu'elle a donné naissance à ses lapereaux il y a moins de 2 semaines.
  • quand il est convalescent.
  • quand une partie de son corps est plus chaude que le reste du corps.

 Arrêter si le lapin refuse ou réagit négativement. N’hésitez pas à demander conseil au préalable à votre vétérinaire.

QUELS MOUVEMENTS?

  • 1. L'effleurage. Mouvement le plus simple et naturel pour tout habitué des lapins.
    Main plate, glissant le long du corps tout en douceur sans jamais appuyer. Adaptez-vous à votre lapin pour trouver la pression idéale. Ne jamais exercer de pression forte cependant! Observez votre lapin, quand il ferme les yeux et que son corps se détend, c'est gagné!
    La main devra bien entendu toujours suivre le sens du poil: de la tête à la queue, des épaules aux coussinets.
    Pour le "visage", vous utiliserez seulement le bout de vos doigts: du nez au front, du nez aux joues, du menton au poitrail.
    Les plus audacieux tenteront le massage le long de la queue, contrairement aux idées reçues beaucoup de lapins apprécieront! L'effleurage est une bonne entrée en matière, ainsi qu'un bon test pour voir si votre chat apprécierait d'être massé. Chaque lapin réagira différement et aura ses préférences.

  • 2. Pétrissage Petit mouvement de pianiste! Entraînez-vous sur une table ou sur vous-même: partez du petit doigt à l'index, imaginez que vous jouez une gamme: do-ré-mi-fa, do-ré-mi-fa..... ce mouvement aide à détendre le lapin, aide ses muscles à se relâcher... il faut l'exécuter très doucement, pour ne pas provoquer de bleus (car les lapins ont facilement des bleus, si!) Le pétrissage est à utiliser sur les grands muscles uniquement: omoplates, haut des pattes, quand vous sentez un gros muscle en fait! Evitez les os ça deviendrait désagréable pour le lapin et ce n'est pas ce que vous recherchez!! J'utilise ce mouvement le long du dos et des "épaules", mais pas bien longtemps parce que je préfère faire des petits cercles sur tout leur corps...
  • 3. Compression Il ne s'agit pas de changer votre lapin en oeuvre de César!!! La compression est la petite sœur de l'effleurage, et sera utilisée après le pétrissage. Il 'agit d'exercer une pression plus important que lors de l'effleurage, sur une petite zone du corps et pendant un cours instant. Posez votre main sur un muscle qui vous semble tendue, et doucement, faites un mouvement circulaire avec la paume collée à cet emplacement.     
    Encore une fois, on se méfiera des zones où les os sont sous la peau, on pourra alors se contenter d'apposer la main sans trop de pression mais pour chauffer simplement. Vous pourrez aussi réchauffer une partie qui vous semble trop froide... On laissera la main pendant une à deux minutes pour chauffer, ce qui laissera aussi du temps à votre lapin pour savourer ça! En cas de lapin nerveux, ces pauses chauffantes seront très rassurantes.

  • 4. Fin du massage Votre lapin s'endort... A ce stade, vous devez sentir sous vos doigts combien votre lapin s'est détendu, il doit grincer des dents de plaisir! Revenez à quelques effleurages le long de tout le corps, j'aime faire un long effleurage du bout du nez, jusqu'au bout de la queue en mettant le lapin en sandwich entre les 2 mains. Et voilà! c'est fini!

Croyez-moi, le massage pour lapins ca marche, et ca fait des lapins zen, j'espère que ce post vous donnera envie d'essayer!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site