Nettoyer les yeux

Nettoyer les yeux

Les impuretés qui se déposent autour des yeux de votre lapin peuvent être facilement nettoyées en utilisant du sérum physiologique ou un lotion adaptée. Par contre, tout écoulement anormal ou rougeur doit vous inciter à consulter le vétérinaire. 

L’œil est un organe très fragile. Si les yeux de votre lapin présentent une rougeur ou un écoulement anormal, n’attendez pas pour consulter le vétérinaire. Surtout, n’utilisez rien, dans le domaine des soins de l’œil, plus que tout autre, toute automédication est à proscrire. 

Sorti de ces cas bien spécifiques, vous pourrez sans difficulté entretenir régulièrement les yeux de votre lapin. Cela évitera notamment que des impuretés restent collées, voire qu’elles ne tâchent le poil en l’oxydant. 

Vous pouvez utiliser du coton hydrophile ou des pastilles démaquillantes (sans produits imbibés) et un sérum physiologique ou encore une lotion adaptée que vous trouverez chez le vétérinaire. N’appuyez pas trop fort, surtout si des impuretés sont collées et « résistent ». Mieux vaut dans ces cas-là faire plusieurs passages. Insiter sans appuyer.

Quelques pathologies de l'oeil :

Corryza : Le coryza est une maladie contagieuse due à des bactéries de différents types. Il peut notamment atteindre les voies aériennes supérieures et notamment les yeux (conjonctivite, yeux qui coulent, yeux rouges avec ou sans pus). Il existe divers bactéries responsables de Coryza, le mieux reste de faire un antibiogramme afin de connaître la bactérie responsable et de traiter via un antibiotique. voir : Corryza

Exophtalmie : les yeux resortent de leurs orbites, repoussés vers l'extérieur. Cela va faire apparaître la 3ème paupières. Les traitements antibiotiques et antiinflammatoires donnent une disparition complète du problème sous 8 jours.

Conjonctivite : La conjonctivite s'attrape a cause d'une impureté, une bactérie, notamment en présence de vent. Avec un gonflement de la paupière, un écoulement de l'oeil. Cela se soigne très bien après quelques jours de traitement de Colyre dans l'oeil infecté.

Myxomatose : La myxomatose est une maladie mortelle, elle se manifeste par l'apparition de myxomes, oedémes. Dans les début d'apparition de cette maladie, on constatera des oedemes des organes génitaux (organes génitaux gonflés), ainsi que des myxomes aux yeux et nez, avec écoulement de pue au niveau des yeux.
Afin d'éviter l'apparition de cette maladie, il existe des vaccins régulier a faire. Contactez votre vétérinaire. Voir : Myxomatose

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site