Pousse des dents

A la naissance le lapereau a déjà ses incisives définitives. Les prémolaires seront remplacées vers 3-4 semaines. La dentition définitive est ainsi acquise vers 3 à 5 semaines au plus tard.

et celle des incisives inférieures de 2,4 mm par semaine. Celle des dents jugales (prémolaires et molaires) est nettement moins forte : environ 2 mm par mois. Pour permettre cette croissance continue, les dents ont une "racine" creuse partant du bourgeon dentaire profond. La cavité est (incluse dansoccupée par la pulpe dentaire abondantToutes les dents des lapins sont à croissance continue, aussi bien les incisives que les molaires et prémolaires. Par exemple la croissance des incisives supérieure est de 2 mm par semaine e qui va presque jusqu'à l'extrémité externe de la dent. La longueur de la partie "buccale " de chaque dent (visible dans la bouche) est beaucoup plus faible que sa partie gingivale  la gencive).

Dentition du lapin nain

Image issue de : L'ATLAS de Dentisterie du lapin de Compagnie a été publié en 2010 par les Dr Didier Boussarie et Franck Rival aux éditions Vetnac. Cet ouvrage au format 17 x 24 cm comporte 143 pages très fortement illustrées (plus de 400 photos et une quarantaine de schémas) .C'est un guide pratique qui s'adresse aux vétérinaires confrontés à la dentisterie du lapin de compagnie dans leur exercice quotidien.

 

Contrôler la pousse des dents

Une occlusion saine chez le lapin se présente avec des incisives de la mâchoire supérieure recouvrant légèrement celles de la mâchoire inférieure. En position de repos, ces dernières se trouvent entre les premières et deuxièmes incisives maxillaires.

Il peut arriver que les dents de votre lapin ne s'usent pas correctement et poussent trop. Ceci est le plus souvent dû à un défaut d'alignement ou à un problème d'alimentation.

Prevention :

En prévention , il faut donner à votre lapin des aliments riches en fibres, qui sont très efficaces pour "user" les dents. En effet les granulés sont responsables par le manque de fibres d'une grosse majorité des problèmes bucco dentaire des lapins. Le foin est a cout sur un aliment permettant de donner a votre lapin des fibres, du calcium et de la vitamine D. Les batons de bois de noisetiers sont très durs et peuvent convenir également à limer les dents.

Jamais le faire soi même

Pour les dents, contrairement aux griffes, nous vous conseillons de ne pas vous essayer à les couper seul. En effet une mauvaise manipulation peut conduire à une fracture de la racine de la dent, abcès, ou pire à une fracture de la mâchoire
Mieux vaut donc se rendre chez votre vétérinaire, seul un vétérinaire expérimenté peut corriger les problèmes dentaires chez le lapin dans de bonnes conditions.

 

dents-face-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site