Soigner une plaie

Nettoyer et désinfecter une plaie peu profonde

prendre-soin-du-lapin-1.jpgAvant de commencer un soin sur votre lapin, vous devez vous laver les mains à l’eau et au savon (antibactérien si vous avez). C'est nécessaire pour ne pas transmettre de bactéries qui pourrait infecter la plaie. Il faut aussi se laver les mains après l'opération, pour les raisons inverses !

Devant toute plaie, quelle qu’en soit la nature il est important de respecter la conduite à tenir suivante :
          • Nettoyer
          • Désinfecter
          • Faciliter la cicatrisation

Nettoyer

Vous pouvez utiliser trois produits, que vous pouvez vous procurer en pharmacie.
  • Le sérum physiologique : c’est de l’eau stérile avec du clorure de sodium (Nacl), il permet de laver la plaie et de retirer les saletés.
  • Le savon de marseille : c’est un très bon nettoyant, il faut en prendre peu car il peut mousser et il faudra rincer abondamment.
  • La bétadine rouge : c’est un savon antiseptique assez puissant, dont il faut prendre peu aussi car il mousse. Il faudra rincer abondamment. De plus ce produit contient de l’iode et il y a un risque d’allergie. Le mieux si vous l’utilisez, c’est de mettre des gants à usage unique (qui se vendent en grande surface rayon paramédical).
  • Eau oxygéné : c'est également un bon nettoyant, notamment en cas d'infection de la plaie, mais a ne pas trop utilisé, car ça a tendance a creuser la plaie.

Attention : le savon de marseille et la bétadine ne peuvent pas être utilisés en même temps, ils s’opposent et vous perdriez l’efficacité des deux produits.

Pour rincer, vous pouvez utiliser soit l’eau courante à température ambiante soit le sérum physiologique. Pensez à sécher votre petit rongeur pour qu’il ne prenne pas froid.


Désinfecter

  • La chlorhexidine : c'est un antiseptique pour plaie superficielle et peu étendue. C’est un antiseptique bactéricide à large spectre, c'est à dire qu'il tue beaucoup de types de bactéries différents. Il se présente en flacon unidose de 5 ml et boite de 10 flacons.
  • La bétadine jaune : c’est un antiseptique pour plaie superficielle et peu profonde. Il est plus puissant que la chlorhexidine. Il se présente en petit flacon de 50 ml ou flacon unidose. Ce produit teinte un peu la plaie, il ne se rince pas. Comme pour la bétadine rouge il contient de l’iode et tache les doigts, pensez à mettre des gants.
  • La bactéomycine : c’est une pommade qui traite localement les infections cutanées. Elle se présente en tube de 15 grammes.

Attention : ces trois produits ne peuvent pas être utilisés en même temps. Vous devez en choisir un et garder le même jusqu’à la cicatrisation.

Pour appliquer le produit choisi, il faut mettre du produit sur le coin d’une compresse et appliquer sur la plaie en tamponnant. Il faut tamponner pour appliquer le produit plutôt que de frotter car le frottement est plus douloureux et moins efficace. Il vaut mieux utiliser des compresses plutôt que le coton car celui-ci risque de laisser des petites particules et ainsi faciliter l’infection.

La procédure de soin doit être appliquée deux à trois fois par jour pendant trois à quatre jours. Vous devez vous laver les mains avant et après chaque soin.


Faciliter la cicatrisation

Le mieux est de laisser sécher la plaie à l’air libre. Un pansement empêcherait la plaie de sécher. De plus, un pansement reste un risque pour votre animal (il peut gesticuler pour tenter de l'enlever et rouvrir sa plaie, le pansement peut être trop serré ou s’accrocher partout...).

Ayez une hygiène de la cage et des accessoires irréprochable, ôter rapidement la litière souillée et les excréments.


Et si ça ne guérit pas?

Si malgré vos soins, vous constatez l'apparation de pus ou que la plaie ne commence pas à cicatriser pas dans les 2 jours , vous devez aller chez le vétérinaire : lui seul peut vous prescrire des antibiotiques, nécessaires en cas d'infection.


Précautions à propos des produits de soins

En aucun cas vous ne devez utiliser ces produits à outrance. Ce sont des médicaments qui peuvent être toxiques pour votre animal. Souvent une petite plaie se soigne très bien simplement en lavant et séchant correctement et régulièrement. Ce n’est pas tellement différent d’une petite plaie humaine. Il suffit juste d’un peu de bon sens.

Reconnaitre et réagir face à une plaie grave

Distinction des différentes plaies selon leur gravité

  • Plaie superficielle : Simple éraflure, érosion de la peau de taille réduite, sans souillure, saignant très peu.
  • Plaie peu profonde : Coupure franche peu profonde avec un saignement se stoppant rapidement après légère compression.
  • Plaie profonde : Déchirure importante des tissus avec plus ou moins de perte de substance, et saignement très important ne s’arrêtant pas malgré la compression.

Les infections

Envahissement d’une plaie par des agents étrangers (comme des bactéries) entraînant une inflammation qui est une réaction de défense de l’organisme.
Après une coupure ou une déchirure de la peau, l’infection peut se manifester rapidement, dans les heures qui suivent la lésion par l’apparition d’une rougeur au niveau de la plaie. La plaie est gonflée. On peut voir très rapidement se constituer du pus qui s’échappe de la plaie.


La cicatrisation

Processus qui aboutit à la fermeture définitive de la plaie. La cicatrisation est un phénomène biologique naturel. Elle se fait entre 4 à 10 jours en fonction de la taille et la localisation de la plaie.

La rapidité et la qualité de la cicatrisation d’une plaie dépendent de l’état général de l’organisme atteint, de sa force de résistance, et surtout de la survenue ou l’absence d’une infection.

Le traitement et les soins d’une plaie n’est pas schématique car pour une même blessure, le déroulement du processus de cicatrisation pourra se dérouler de façon totalement différente chez des individus différents.

Quelles sont les gestes à effectuer devant une plaie grave ?

Devant toute blessure profonde ou dite grave : plaie étendue, souillée, saignant abondamment ou se trouve près d’un orifice (nez, yeux, oreille, anus), il faut :
  • Protéger la blessure avec des compresses sèches et comprimer légèrement pour contenir le saignement.
  • Envelopper votre lapin dans un linge propre.
  • Aller rapidement chez le vétérinaire car lui seul pourra soigner votre animal de façon efficace (suture de la plaie et antibiotique).

Traitement

Le vétérinaire peut prescrire en cas de plaie plus ou moins grave, du bactryl, qui est un puissant antibiotique pour traiter toutes formes d'infections bactériennes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×