Tondre son lapin ?

Spécificité de l'angora : La tonte ?


Pourquoi tondre son lapin ?

Le lapin angora, peut importe sa race, qu'il soit lapin angora français, anglais, angora nain, son poils au niveau densité ou longueur peut se transformer en véritable calvaire pour l'animal.
Certaines associations associent le fait de tondre ou d'épiler le lapin (comme d'autres animaux) a de l'exploitation et de la maltraitance. Seulement, le lapin à laine, angora, est un lapin génétiquement sélectionné sur des générations pour sa spécificité de laine, il est purement le fruit d'une mutation créée par l'homme dans le but d'une production de laine.
Au fil du temps, l'angora est devenu un compagnon dans de nombreux foyer et apprécié pour sa belle toison, au même titre que diverses autres races de lapins.

La tonte tout comme l'épilation est un moyen d'enlever le poils de l'animal (qui repousse) dans le but a la fois de lui éviter bon nombre de problèmes mais également pour son bien être.
:Le poil d'un être humain comme d'un animal a une durée de vie. Pour ce qui est du lapin, selon la race, cette durée varie entre 1 mois et 3 mois. Ce qui signifie qu'au maximum a 3 mois, le poil meurt et tombe. La tonte se fera donc entre le 90ème et le 110ème jour.

Quels risques pour mon lapin si je lui laisse son poil ?
Noeuds : Le poils ayant une durée de vie, lorsqu'il meurt, il se détache du bulbe et tombe. Lorsque le poil est long, il va s'imbriquer dans les poils sains et former des noeuds. Ces noeuds vont avoir plusieures conséquences sur la santé de votre lapin : 
Nid a parasites : les parasites risquent de se loger dans les noeuds et pondre leurs oeufs. Ces noeuds ne sont pas composés que de poils, mais aussi de peaux mortes, débris de végétaux (pailles, foins, morceaux de bois, nourritures, crottes de l'animal, poussières...). En fonction également de l'endroit où ils se situent, ils peuvent être humide, autant de facteurs pour attirer les parasites sur votre lapin.
Problèmes cutanés : le poils étant long, avec formations de noeuds, des débris peuvent se loger dans les noeuds prochent de la peau et la perforer. Ceci peut entraîner des troubles cutanés, comme blessures, abcès, plaies, rougeurs, démangeaisons. De plus la peau ne respire plus, étouffée sous le pelage dense, les peaux mortes ne se détacheront plus aussi facilement ce qui va former une pelicule sur la peau. Cette pelicule va attirer des parasites qui vont s'en nourrir et infecter le lapin. Entraînant divers troubles et de mauvaises odeurs.
Fortes chaleurs ; Lors des saisons chaudes, la fourrure dense de l'animal va être un véritable calvaire, ne lui permettant plus de respirer par la peau et de se rafraîchir. Le lapin étant particulièrement sensible aux fortes chaleurs, cela peut aller jusqu'à la mort de l'animal. La tonte est moyen de lui offrir bien être.
Occlusions : Le lapin est un animal propre, faisant sa toilette régulièrement. Lors de ces toilettes, il ingère des poils morts, qu'il soit angora ou non. Mais lorsque le lapin a des poils longs, le soucis va être le même que la formation de noeuds, les poils ingérés font former des pelottes dans l'estomas ou l'intestin, ce qui va bloquer le transit de l'animal. L'animal va donc moins se nourrir, voir ne plus s'alimenter, l'animal est donc en danger de mort. Le transit du lapin est primordial, il doit être tout le temps en fonctionnement. 24h d'inactivité et c'est la mort de l'animal.
Problème de caecotrophie ; La caecotrophie est le moyen pour le lapin d'ingérer et de digèrer une seconde fois ces aliments. Si le poils a l'arrière train de l'animal n'est pas tondu, il va empêcher le lapin d'accèder aux caecotrophes qui sortent de son organisme. Ce qui va engendrer des carences en vitamines et protéines, et va affaiblir le lapin. Un lapin affaiblit risque l'apparition de divers troubles et maladies. De plus les caecotrophes risquent de s'emméler au niveau de l'arrière train, ce qui va dégager mauvaises odeurs, attirer les parasites, mouches et insectes et peut entraîner une occlusion de l'intestion.
Echec de saillie : Si les animaux ont trop de poils, cela peut avoir une incidence sur l'echec de saillies, les animaux n'arriveront plus a s'accoupler, génés par les poils.
Mortalité des petits : Si la mère a un poil trop long, lors de la mise bas, les petits peuvent s'emmêler dans les poils, ne pas pouvoir accèder aux mamelles et mourrir de carences en lait ou d'etranglement.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais est une bonne indication de tout les risques qu'un lapin peut avoir en cas de non entretien et tonte de son pelage.






 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site